Logo Les Nouvelles de la Boulangerie

Journée Technique de l’AIPF chez Matfer-Bourgeat

A l’occasion de leur Journée Technique annuelle, les adhérents de l’Association Internationale du Pain Français ont été accueillis le 4 novembre sur le site industriel de Matfer – Bourgeat à Longny au Perche dans l’Orne.

Matfer Bourgeat est un groupe industriel français, leader mondial pour les petits équipements de cuisines et laboratoires professionnels de pâtisserie. Ses matériels, reconnus et appréciés depuis 200 ans, contribuent à la création et à la préservation du goût. C’est dans cette optique que Matfer Bourgeat lance, chaque année, près d’un millier de nouveaux produits.

L’Innovation … elle s’inscrit aujourd’hui dans l’ADN de toute entreprise désirant s’assurer un avenir. Elle touche tous les secteurs et se situe soit au niveau des mises sur le marché (produits ou services), soit au niveau des processus (fabrication, logistique, formation, management, marketing …).

Les thèmes de la Journée Technique

L’AIPF compte de nombreux membres ayant intégré l’innovation comme levier de croissance. Certains d’entre eux sont venus présenter aux 70 participants présents leur expérience dans le domaine :

·         Dix années de trophées de l’Innovation au salon Europain, par Pierre-Tristan Fleury, Directeur du LEMPA.

·         Anticiper les attentes du marché, par José Cheio, Directeur R & D de VMI.

·         La formation en ligne, une opportunité pour la Boulangerie Française à l’international, par Emmanuel Tertrais, Président de Baguette Academy.

·         Le Tritordeum, la céréale du XXI siècle, par Etienne Vassiliadis, Business Développent Manager chez Agrasys Barcelone.

·         Les trois chemins de l’innovation chez Matfer-Bourgeat, par Patrice Mora, Directeur Général de Matfer-Bourgeat.

L’AIPF sera présente au SIRHA de Lyon, du 21 au 25 janvier 2017. Venez rencontrer ses membres, sur le stand de la Confédération Nationale de la Boulangerie Pâtisserie, Hall 4 – allée K 104.

Jean-Claude Mislanghe, honoré par l’AIPF

Pendant les 35 ans de sa vie professionnelle à l’INBP, Jean-Claude Mislanghe a formé des centaines de boulangers qui travaillent aujourd’hui dans toute la filière. L’AIPF l’a honoré le 4 novembre, lors de la journée technique chez Matfer.

Patrice Mora, Directeur Général de Matfer-Bourgeat, a présenté ses collaborateurs qui ont joué les guides afin de faire visiter le site industriel aux membres de l’AIPF, séparés par petits groupes.

Cette visite passionnante du site a montré le dynamisme de Matfer dans sa quête d’innovation au service des métiers de bouche.

L’après-midi a été consacré aux travaux de l’AIPF.