Les Nouvelles de la Boulangerie

La 8e édition des Rabelais des Jeunes Talents est lancée

La Confédération Générale de l’Alimentation en Détail (CGAD), présidée par Joël Mauvigney, organise la 8e édition des Rabelais des Jeunes Talents, le 25 septembre prochain, au Grand Rex, à Paris. Destinée à promouvoir l’apprentissage et les métiers de l’alimentation, cette opération permettra de mettre à l’honneur 33 jeunes professionnels talentueux. La cérémonie, en présence de Muriel Pénicaud, Ministre du Travail, sera animée par le journaliste gastronomique Vincent Ferniot, avec la participation de François Berléand, acteur.

La CGAD récompensera 33 lauréats âgés de 17 à 26 ans qui se sont distingués dans leurs métiers respectifs : boucher, boulanger, charcutier-traiteur, chocolatier, épicier, crémier-fromager, glacier, pâtissier, poissonnier, primeur et restaurateur.

Comme chaque année, à l’occasion de cette soirée, avec le soutien de la Confédération Nationale de la Boulangerie et de la Boulangerie Pâtisserie Française et la présence de son Président Dominique Anract, la CGAD célébrera des jeunes au talent prometteur.

Depuis la création des Rabelais des Jeunes Talents en 2012, ce ne sont pas moins de 221 jeunes qui ont été honorés par leurs pairs. Autant de talents qui cultivent l’excellence à la française et s’épanouissent dans leur métier, mêlant innovation et tradition.

Une pré-sélection qualitative

Deux concours, organisés par la Confédération, ont permis de sélectionner pour la catégorie « boulanger » les trois lauréats des Rabelais des Jeunes Talents. Les deux premiers du concours des Meilleurs Jeunes Boulangers de France Vincent Richard (Région Occitanie) et Marine Nédélec (Région Bretagne), ainsi que le vainqueur du Trophée des Talents du Conseil et de la Vente en Boulangerie Pâtisserie Marjorie Bressac (Région Auvergne Rhône Alpes), seront sur la scène du Grand Rex le 25 septembre prochain. Les concours « 9ème Trophée des Talents du Conseil et de la Vente en boulangerie-pâtisserie » et « 38ème Concours des Meilleurs Jeunes Boulangers » de France se sont déroulés, dans le cadre de la Semaine de l’Excellence, au Campus des Métiers et de l’entreprise de Bobigny, en Ile de France, du 20 au 22 novembre 2018.

Rappelons que les candidats de ces deux concours doivent être âgés de moins de 26 ans et avoir obtenu leur diplôme de niveau V en juin de l’année en cours. Les prétendants au titre de Meilleur Jeune Boulanger de France ont réalisé une commande comprenant un pain de tradition française, un pain de campagne, un pain régional ou européen, une viennoiserie en pâte levée, des viennoiseries en pâte feuilletée, des tartines salées et un pain décoré sur un thème donné.

Pour en savoir plus sur cet événement :

www.les-rabelais-des-jeunes-talents.fr