Logo Les Nouvelles de la Boulangerie

La Baguette de Tradition Française, lauréate du Prix du Rayonnement Gastronomique

Le Prix du Rayonnement Gastronomique 2017 a récompensé la Baguette de Tradition Française. La distinction a été remise, le 4 octobre, au Président de la Confédération nationale de la Boulangerie Pâtisserie, Dominique Anract.

« Pour les membres du jury du Grand Prix du Rayonnement Français 2017, le pain est tombé comme une évidence et nous nous sommes demandé pourquoi on ne l’avait pas récompensé avant », a commenté Guillaume Gomez, Chef des cuisines de l’Élysée, lors de la cérémonie de remise du prix du rayonnement gastronomique à la Baguette de Tradition Française. « La gastronomie française ne pourrait pas rayonner sans une baguette sur la table », a-t-il complété. La baguette est une « véritable fierté nationale et icône d’un savoir-faire unique, ce sont tous les boulangers qui chaque jour confectionnent des baguettes qui sont honorés », a ajouté Catherine Dumas, Sénatrice de Paris, Coprésidente du Club de la Table Française.

 

Un savoir-faire artisanal collectif à préserver

Très ému de recevoir ce prix, Dominique Anract a, au nom de tous les boulangers, remercié les membres du jury d’avoir une fois de plus souligné l’importance du patrimoine que représente la baguette en lui attribuant le prix du rayonnement gastronomique. Il a rappelé que, symbole de la France, la Baguette de Tradition représente l’une des plus belles vitrines de notre patrimoine gastronomique et qu’il n’est pas un salon alimentaire où la France ne fasse pas honneur au pain.

Soucieux de préserver un savoir-faire artisanal collectif et surtout de veiller à ce que la baguette continue d’être le produit de tous les Français, accessible à tous dans nos villes et nos villages comme dans les métropoles mondiales, le Président de la Confédération en a profité pour faire passer le message, qu’aujourd’hui, les artisans boulangers subissent de plein fouet une double concurrence :

 

Prochaine étape : le patrimoine mondial de l’Unesco

Parce que nous sommes tous attachés à cet élément de notre histoire et de notre culture, Dominique Anract a fait part de son intention de travailler maintenant sur un autre dossier : l’instruction d’une demande auprès de l’Unesco, pour inscrire la Baguette de Tradition Française au patrimoine culturel immatériel, une façon supplémentaire, de soutenir son propre rayonnement mondial.

« J’espère pouvoir compter sur le soutien de toutes les personnalités ici présentes, pour nous aider à porter ce dossier dans les mois et années qui viennent », a conclu le Président de la Confédération.

 

Précédents lauréats du prix du rayonnement gastronomique : Guillaume Gomez (2012), Anne-Sophie Pic (2014), Carol Duval-Leroy (2015), Dominique Crenn (2016).