Les Nouvelles de la Boulangerie

La Boulangeoise : Le Bio pour l’amour du goût

Depuis sa création, l’entreprise « La Boulangeoise » est spécialisée dans le pain biologique avec aujourd’hui une production de plus d’une tonne de pain par jour. La société familiale implantée dans l’Oise vient d’inaugurer son nouveau fournil de 600 m² à Noailles (60), grâce à l’aide des collectivités locales et de l’Agence Bio.

Pour la première fois depuis sa création par Eric Liège (un ancien de chez Ladurée à Paris), « la Boulangeoise » dispose d’un fournil agencé spécifiquement selon ses besoins. Le nouveau bâtiment de 600m² implanté au sein de la zone d’activités de Noailles (60) est entré en production depuis le début de l’année et propose une gamme complète de pains façonnés à la main et cuits au feu de bois.

La boulangerie qui produisait 400 kg de pain par semaine à sa création en 1989, emploie aujourd’hui une vingtaine de salariés et fabrique plus d’une tonne de pain biologique par jour. Elle assure le ravitaillement d’une centaine de points de vente en Ile-de-France, en Picardie (et ses départements limitrophes) et réalise un chiffre d’affaires de 1,5 millions d’euros. « Nous avons principalement pour clients des magasins indépendants Biocoop (*) et nous assurons nous-mêmes toutes les livraisons » précise Cédric Liège, le gérant de « La Boulangeoise » et le fils d’Eric Liège. Avec la banalisation des produits bio dans la consommation de tous les jours, les marchés publics offrent également de belles perspectives de développement pour l’entreprise : « J’ai pris mon bâton de pèlerin et j’ai démarché les cantines des écoles et des lycées une par une, en rentrant par les cuisines pour présenter nos produits. En quelques années, nous sommes passés de 2 000 petits pains par semaine à 7 000 pièces par jour ! » comptabilise Cédric Liège satisfait.

Si les clients « en compte » absorbent 98% de la production actuelle, « La Boulangeoise » peut désormais compter sur les vents directes puisque le nouveau fournil dispose d’une surface commerciale de 30 m² qui attire déjà plus de 200 clients par jour. Ils proviennent du centre de tri postal, des 2 casernes de pompiers et de gendarmerie toutes proches et des entreprises présentes dans la zone d’activité. Le magasin propose en outre une gamme complète de pâtisseries, de quiches et de sandwichs biologiques à la grande satisfaction des nouveaux clients. Et les habitants de la région n’hésitent pas à faire un détour pour acheter du pain et des pâtisseries bio !

Texte et photos Frédéric Vielcanet
 

Les partenaires du projet

Pour un budget global de 800 000 euros, « La Boulangeoise » a obtenu 50 000 euros de la région Picardie sous forme d’avance sur trésorerie (remboursable). L’Agence Bio (dans le cadre des projets Avenir Bio) et le Conseil Général de Picardie ont contribué à hauteur de 200 000 euros de subventions au total. Le projet a été accompagné dans toutes les démarches par « Agro-Sphères », l’association des entreprises de l’agroalimentaires de Picardie. Le moulin Hoche (Rozet-Saint-Albin 02) est le fournisseur principal de « La Boulangeoise » qui utilise 40 tonnes de farine bio par mois, avec une priorité aux farines régionales.