Les Nouvelles de la Boulangerie

La Boulangerie Pâtisserie, partenaire de la Journée Mondiale du Cacao et du Chocolat

La Journée mondiale du Cacao et du Chocolat est célébrée le 1er octobre. Cette initiative qui associe le chocolat et le cacao dans la même journée est lancée par l’Académie Française du Chocolat et de la Confiserie.

Aux côtés de plusieurs partenaires, la Confédération a souhaité apporter son soutien à cette opération d’ampleur internationale.

L’opération prend cette année une dimension planétaire avec Le Tour du Monde de la connaissance de la Journée mondiale du Cacao. La communication se fait en 3 langues : français, anglais et espagnol pour toucher 240 organisations et entreprises majeures de l’univers du cacao et du chocolat, dans 41 pays.

1er octobre, jour de gloire du cacao et du chocolat

L’Académie Française du Chocolat et de la Confiserie s’est employée, depuis six ans, à promouvoir l’alliance du cacao et du chocolat dans une même célébration, le même jour sur l’ensemble des pays producteurs et consommateurs.

Le point de départ a été l’existence de « Cocoa Day », la Journée Mondiale du Cacao décidée lors du congrès de l’ICCO (International Cocoa Organisation) à Berlin.

En 2015, des événements importants se sont tenus le 1er octobre sous l’égide de la Journée Mondiale du Cacao et du Chocolat :

Au plan mondial, 261 entreprises ou organisations concernées par le cacao et le chocolat recevront, dans leur propre langue, un message d’incitation à organiser une célébration de la « Journée Mondiale du Cacao et du Chocolat ».

L’idée de joindre le chocolat au cacao vient normalement comme un complément judicieux, afin de donner l’occasion d’une célébration de cette alliance fondamentale qui conduit du cacao au chocolat et de manifester ainsi une reconnaissance envers les planteurs de cacao sans lesquels la « nourriture des dieux » n’existerait pas.

L’effort pour généraliser la date du 1er octobre afin de mettre en valeur l’univers des agriculteurs du cacao et les chocolatiers qui en bénéficient, conduit à conseiller à toutes les entreprises du monde, de la plus petite à la plus grande, à s’emparer de cette célébration. Rendez-vous le 1er octobre !