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La boutique au coeur de l’action

Une nouvelle formation intensive de trois jours

Destinée aux responsables et équipes de vente, cette nouvelle formation se fonde sur un peu de théorie associée à des mises en situation, des ateliers et des retours d’expérience terrain. Management, animation du point de vente, merchandising, vie et organisation de la boutique au quotidien, approche marketing et relations clients : les participants ont bénéficié d’un programme élargi, co-animé par Fabienne Mouillet et Julie Garnier. Rencontre avec les stagiaires.

À la fin du stage, ce qui s’impose en entrant dans la salle de cours, c’est la cohésion du groupe. Les profils des participants sont pourtant variés, leurs années d’expérience variables, leurs parcours de formation et bagages professionnels diversifiés. « J’ai tenu un camping pendant 7 ans. » « J’ai 30 ans d’expérience dans le commerce, en esthétique, dans le tabac presse, les boutiques de vêtements. » « Je suis pâtissière de métier, aujourd’hui responsable dans l’entreprise familiale. » « J’ai travaillé 21 ans dans les assurances. »

Venus de leur propre initiative ou à l’initiative de leur employeur, les participants ont apprécié de croiser leurs points de vue d’employeurs et de salariés ainsi réunis.

Des réponses concrètes

Qu’attendiez-vous de cette formation ?

Les réponses des participants sont nombreuses et se recoupent : « Un coup de peps, trouver des idées nouvelles, casser la routine, les habitudes, revoir les fondamentaux, découvrir de nouvelles techniques, retrouver une dynamique, sortir de la boutique et avoir un regard neuf, se remettre en cause, comprendre ses forces et faiblesses. »

Avez-vous trouvé réponses à vos attentes ?

Le oui est unanime. « Même si on pratique déjà et qu’on a de l’expérience, c’est un bon dépoussiérage, on repart avec des nouvelles techniques, des astuces ». « On nous a aidés à trouver des petites choses qui vont faire la différence. On comprend qu’il ne faut pas figer les choses, au contraire, les faire évoluer toute l’année et pour cela les astuces de la formatrice sont géniales. » « On nous a donné des solutions à des problèmes quotidiens de la boutique, l’étiquetage, la réglementation ». « Je ressors enrichie, avec des idées nouvelles, en management, en vente, à appliquer dès demain ! Ça fait du bien. »

Des échanges fructueux

On le sait, en formation, tout compte, y compris les interactions entre les participants.

« On fait le même métier, avec la même passion, on a la même envie d’évoluer dans nos boutiques, c’est génial pour l’échange, quelque chose se crée. » « On entrevoit différents types de boutique à travers les stagiaires, on se rend compte qu’on a les mêmes problématiques partout. » « Sortir, c’est rencontrer, élargir ses idées, ne pas rester enfermée, la tête dans le guidon. »

C’est tout le sens de cette formation qui conjugue rigueur et qualité du programme avec des échanges professionnels nourris, afin que chacun reparte avec des solutions directement applicables.

Une co-animation efficace

La co-animation de Julie Garnier et de Fabienne Mouillet a été appréciée par tous les participants.

S’inscrire à la prochaine formation « La boutique au cœur de l’action » :

Info INBP 02 35 58 17 81