Les Nouvelles de la Boulangerie

La Confédération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie a tenu son Assemblée Générale

Environ 120 personnes, présidents et représentants de 58 groupements professionnels départementaux et invités, ont participé le 24 juin 2013, à l’Assemblée Générale de la Confédération de la Boulangerie-Pâtisserie, au siège de GDF-SUEZ à Paris-La Défense.

Le Président Jean-Pierre Crouzet a déclaré ouverte l’Assemblée Générale après avoir vérifié que le quorum était bien assuré. Il a présenté le carnet de la Confédération, les présidents démissionnaires, les nouveaux élus et il a fait respecter une minute de silence à la mémoire des anciens présidents décédés, Messieurs Alain Blanchet (Savoie), René Peleton (Charente Maritime) et Eugène Charageat (Corrèze).

Les procès-verbaux des Assemblées Générales du 18 juin et du 5 décembre 2012 ont été approuvés à l’unanimité.

Accueil du Directeur de GDF-SUEZ Energie France

Puis le président Crouzet reçut le Directeur de GDF-SUEZ Energie France, Bruno Bensasson. « Je vous remercie d’accueillir l’Assemblée Générale de notre confédération dans cet amphithéâtre de la tour GDF-SUEZ. Comme votre groupe, nous avons-nous aussi une ambition collective, celle de promouvoir notre métier auprès des jeunes et je profite de cette occasion pour remercier Jean-Pierre Hervé, votre Directeur des relations externes et sa collaboratrice Christine Chamu avec qui nous travaillons pour promouvoir nos jeunes à travers les principaux concours que nous organisons : le concours du Meilleur Jeune Boulanger de France et le Trophée des Talents du Conseil et de la Vente en boulangerie, mais également la cérémonie de remise des Rabelais des Jeunes Talents » souligna le président de la Confédération. Monsieur Bruno Bensasson rappela les valeurs qui rapprochent une grande entreprise comme GDF-SUEZ Energie France et la Boulangerie Française. « Dans une relation de proximité, nous avons la chance d’apporter à nos compatriotes des biens essentiels comme l’eau, le pain et l’énergie. Mais notre souci commun est aussi la maîtrise des coûts. Notre partenariat dans les différents concours professionnels est aussi une façon d’illustrer notre engagement dans l’emploi des jeunes, condition essentielle à la pérennisation des métiers…Car il est paradoxal, comme vous l’avez souligné, que trop de jeunes se trouvent sur le marché du travail alors que simultanément, les offres d’emplois de nos entreprises ne trouvent de candidats ».

Le Président a ensuite donné la parole au Trésorier Jean-Paul Martin qui a présenté les comptes et le bilan de l’exercice 2012. Fernand Lemour a présenté le rapport du Comité d’Audit et Michel Riguelle celui du Commissaire aux Comptes. Ces rapports ont été approuvés à l’unanimité. Il a été ensuite procédé au remplacement de trois des membres du Comité d’Audit. Patrice Petiteaux (Aisne), André Sourdon (Eure) et Jean-Paul Daul (Meurthe-et-Moselle), sortants, ont été remplacés par François Devant (Pyrénées Atlantiques), Michel Grenacker (Haut-Rhin) et Fabrice Suzanne (Manche).

Rapports des Commissions (inter)

Ensuite, Jean-Pierre Crouzet a donné la parole aux présidents des Commissions qui ont présenté leur rapport.

·        Christian Martin  a présenté le rapport de la Commission Economique, Fiscale et Sociale.

·        Yannick Mazette, celui de la Commission Qualité, Formation, Innovation.

·        Jean-Luc Chapuis, celui de la Commission Restructuration, Réglementation, Modernité.

·        Daniel Laidin, celui de la Communication, Promotion, Information.

 

Carnet de la Confédération

Nouveaux présidents

Dans les régions 

Centre : Alain Thevenot.

Bretagne : Eric Blancho.

Nord – Pas de Calais : Olivier Fransois.

Alsace : Michel Grenacker.

Dans les départements 

Bouches du Rhone : Monique Imbert.

Calvados: Pierre Serais.

Corrèze : interim assuré par Laurent Saute et Serge Lecuyer.

Indre : David Saumur.

Jura : Stéphane Bourgeois.

Lot et Garonne : Laurent Gervais.

Manche : Fabrice Suzanne.

Nord : Philippe Bazin.

Pas de Calais : Olivier Fransois.

Pyrénées Orientales : Emmanuel Castro.

Dissolution et fusion des groupements professionnels

Dissolution (selon AG du 11 mars 2013) du Groupement de la Savoie et projet d’une nouvelle association avec la Haute-Savoie.

Fusion des groupements du Rhône et de la Loire.

Mis à l’honneur

Marcel Cosnuault, ancien président des Hauts de Seine, nommé Chevalier dans l’Ordre National du Mérite.