Les Nouvelles de la Boulangerie

La démarche écoresponsable d’un boulanger bas-rhinois récompensée

La boulangerie-pâtisserie Reutenauer a obtenu le prix « leader européen de la qualité » décerné par l’organisation européenne The European Quality Award (EQA). Il récompense la démarche écoresponsable menée depuis deux ans dans l’entreprise.

Le boulanger a créé son propre jardin maraîcher à côté de son atelier du Martelberg.

Malgré les difficultés traversées par son entreprise en période de crise, l’entrepreneur a accueilli une bonne nouvelle : sa boulangerie, pâtisserie, traiteur, chocolatier et glacier a obtenu le 20 mars le prix « leader européen de la qualité ».  « Je suis très content, et mes collaborateurs très heureux. C’est une reconnaissance de tout le travail accompli depuis deux ans », commente-t-il. En effet, en octobre 2018, il investit 1,5 million d’euros dans un bâtiment à basse consommation inauguré en octobre 2018 au pôle d’activités économiques du Martelberg à Saverne, aux abords végétalisés, qui se fournit en électricité verte. Le site comprend un potager et un verger où poussent des herbes aromatiques, des arbres fruitiers, des plants de framboises ou de kiwi qui servent aux créations culinaires. Non loin une prairie fleurie permet d’améliorer la pollinisation essentielle aux arbres. Cet immense jardin est fréquenté par des élèves des écoles de Saverne à travers un parcours pédagogique. L’idée est de sensibiliser à la cause environnementale. De plus, l’entreprise met un point d’honneur à recycler ses déchets, à développer des circuits courts en nouant des partenariats avec des producteurs locaux. Des livraisons sont effectuées en camionnette électrique et une borne de recharge électrique est disponible sur le parking de l’atelier du Martelberg.

Le prix « leader européen de la qualité » est organisé chaque année dans sept pays européens. Il récompense les produits, les services et les marques ayant une forte position sur le marché dans leur pays et qui se démarquent par la qualité et la modernité par rapport aux autres produits concurrents.