Les Nouvelles de la Boulangerie

La Fête du Pain crée des vocations en Chine

A Shanghaï, la Fête du pain s’est exportée du 12 mai au 12 Juin 2012. Durant un mois de nombreuses entreprises partenaires se sont engagées à valoriser le pain et les viennoiseries françaises et de mettre en avant 2 ou 3 spécialités boulangères françaises dans leurs boutiques. Croissant, chocolatine et baguette ont été à l’honneur dans les boulangeries en Chine pour des consommateurs de plus en plus curieux du pain français.

 

Bakery China… Quel Succes !

Il en est pour preuve le succès remporté par le salon BAKERY CHINA où l’espace du pain français organisé par UBI France, EKIP – l’association regroupant les équipementiers français de la boulangerie pâtisserie – et de France Export Céréales, a connu une affluence record. De nombreuses démonstrations ont été réalisées sur le stand Lesaffre devant les visiteurs de ce salon gourmand à souhait. Les produits français, une bonne baguette croustillante et  un kouign aman breton réalisés par Pascal Tepper, Meilleur Ouvrier de France en Boulangerie, David Bressard et Thomas Kalkoven de la Société Lesaffre ainsi que Zhang Zhenghai des Shanghai Young Bakers ont régalé le public.

Lancement de la Fête d pain à l’institut Paul Bocuse

Le Consul Général de France, Monsieur Emmanuel Lenain a déclaré ouverte la Fête du Pain 2012 en Chine dans le cadre d’une conférence réunissant un parterre d’acteurs chinois et français du secteur agroalimentaire de Shanghaï sur le thème Nutrition et Santé au cœur de l’Institut Paul Bocuse, installé à Shanghai dans le pavillon Rhône-Alpes depuis l’Exposition Universelle de 2010.

Conférence  sur le thème nutrition et santé

La sécurité sanitaire étant l’une des principales préoccupations du monde de l’agroalimentaire en Chine et de la boulangerie en particulier, Christian Vabret, Meilleur Ouvrier de France en Boulangerie, a ouvert cette cérémonie en compagnie d’Hélène Hovasse, Responsable du pôle  Agrotech Chine & Hong Kong. Il a proposé son expertise sur le pain et la nutrition et présenté le travail qui a été réalisé en France sur la teneur en sel et la teneur en fibre du pain notamment avec l’expérience du pain Alto. Un exposé, riche d’enseignement qui a séduit son auditoire.

Trois jeunes chinois reçoivent leur CAP Boulanger

L’émotion était grande à la fin de la conférence lorsque Christian Vabret, Président de l’Ecole Française de Boulangerie et de Pâtisserie d’Aurillac  a présenté Wang Li, Xiao Jinjin et Zhang Zhenghai. En effet, il y a encore trois ans, ces trois jeunes chinois ne pouvaient pas imaginer que leur destin allait être profondément bouleversé. Issus de famille en très grande précarité du fin fond de la Chine, ils ont été identifiés par un programme caritatif de Shanghaï Young Bakers. Ils ont rejoint Shanghaï, ont commencé leur formation en boulangerie en alternance dans de grands hôtels.

Puis en 2011, l’Ecole Française de Boulangerie et de Pâtisserie d’Aurillac, partenaire de ce programme, a accueilli trois jeunes chinois pour les former au CAP et les préparer au métier de formateur en boulangerie et en pâtisserie.

Xiao Jinjin a préparé un CAP en Pâtisserie et Wang Li et Zhang Zhenghai ont préparé pour leur part un CAP en Boulangerie. Grâce à leur persévérance et à leur très grande volonté, ils ont réussi à mener à bien leur mission et ils sont même sortis majors de leur promotion au niveau de la pratique professionnelle.

Lors de cette 3e Fête du Pain en Chine, ces trois brillants étudiants ont reçu des mains du Consul Général de France, Monsieur Emmanuel LENAIN, le diplôme français du CAP délivré par l’Education Nationale Française.

Aujourd’hui, de retour à Shanghaï, les jeunes professeurs ont pris leur fonction au sein de l’association des Shanghaï Young Bakers. Ils ont aujourd’hui, au sein de cette association 21 stagiaires en formation qui doivent passer leur examen au mois de juillet.

Le lancement de la Fête du Pain2012 en Chine a été dignement célébré et s’est achevé autour d’un cocktail réalisé par Monsieur Federico Duarte, Directeur Général de l’Institut Paul Bocuse à Shanghaï.