Les Nouvelles de la Boulangerie

La filière céréalière CRC® s’engage pour la qualité des céréales et en faveur de la Biodiversité

La filière céréalière CRC® « Culture Raisonnée Contrôlée » a annoncé, vendredi 27 janvier 2012, de nouveaux engagements en faveur de la Biodiversité, pour garantir encore davantage la qualité des céréales produites et le respect de l’environnement.

« Cette filière compte aujourd’hui à travers toute la France, plus de 1 000 agriculteurs, 20 organismes collecteurs et stockeurs de céréales, 27 moulins, des industriels et distributeurs et des artisans boulangers » a rappelé son président Etienne Henriot. Cela représente 150 000 tonnes de céréales produites sur une surface de 25 300 hectares.

Le Président a souligné la volonté de tous ses membres de conjuguer, de manière concertée, qualité des céréales, santé du consommateur et protection de l’environnement, à travers le respect d’un référentiel strict, du respect des obligations de transparence et des contrôles sans cesse renforcés. Il a souligné que cette certification est « une première en France », et qu’elle est « tout sauf un effet de mode, mais qu’elle traduit des pratiques ancrées sur le terrain, un véritable engagement, une conscience professionnelle collective et partagée des acteurs de la filière ».

Outre les caractéristiques strictes d’ores et déjà réservées à la production, les membres de la filière ont décidé de s’engager davantage encore sur le volet Biodiversité. Cet engagement passe très concrètement par l’ajout de critères stricts et détaillés au sein de leur référentiel de production.

Ainsi, à titre d’exemple, tous les agriculteurs se doivent d’introduire dans leurs pratiques agricoles des actions en faveur de la Biodiversité, avec notamment, l’interdiction d’utilisation des produits toxiques sur les cultures, l’application de pratiques de récolte et de travail du sol préservant les petits animaux, l’entretien et la conservation des points d’eau, la participation à la protection et la sauvegarde des espèces menacées, la préservation des habitats naturels.

 

Ce qu’il en dit

Yvon FORICHER, meunier membre de la filière CRC®

Notre passion, c’est le pain. Pour cela nous vendons des farines de haute qualité qui répondent à un cahier des charges précis. Pour permettre à nos boulangers d’offrir des produits irréprochables aux consommateurs, nous lui devons la transparence. Cette démarche implique toute notre filière dans la protection de l’environnement et des ressources que nous laissons à nos enfants. C’est pourquoi nous fabriquons à 80 % nos farines à partir de variétés de blés CRC®, sélectionnés pour leur grande qualité boulangère et garantissant une complète traçabilité du champ de l’agriculteur jusqu’au moulin.