Les Nouvelles de la Boulangerie

La Maison des Saveurs, le nouveau cœur de Saint-Vivien

Dix ans après la fermeture de leur dernière boulangerie, les habitants de la petite commune de Saint-Vivien (Charente-Maritime) redécouvrent le plaisir d’aller chercher leur pain, grâce à la détermination de Stéphanie et Dimitri Deléage…

2021 commence bien pour les Vivianais. À l’heure où les bonnes nouvelles sont un peu étouffées par une actualité peu clémente, l’ouverture de la Maison des Saveurs, le 19 janvier, a fait naître plus d’un sourire sur les visages. Un bonheur partagé par le couple Deléage, qui a mûri son projet au fil des années, pour le mener à bien, avec un enthousiasme contagieux.

Redonner plus de vie au village

Saint-Vivien va passer de deux à trois commerces… Une révolution pour ce lieu où la dernière boulangerie avait fermé ses portes il y a dix ans. Le bar-tabac du centre organisait jusqu’à présent un dépôt de pain et il fallait prendre la voiture jusqu’à Châtelaillon pour trouver plus de choix. Autant dire que la résolution de Stéphanie et Dimitri Deléage d’installer une boulangerie dans cette petite commune du sud de La Rochelle a été accueillie avec une bienveillance mêlée de gourmandise. De quoi ravir les un peu plus de 1300 habitants qui vont vite reprendre l’habitude de savourer le goût du pain frais, l’odeur des croissants chauds, les viennoiseries à l’heure du goûter ou les gâteaux du dimanche. Et comme Dimitri est pâtissier de formation, on peut penser, à juste titre, que les Vivianais se laisseront tenter par quelques douceurs, si précieuses en ces temps difficiles.

En attendant, l’émotion était au rendez-vous le 19 janvier pour l’ouverture de la Maison des Saveurs. Après des mois de travaux et d’aménagement, la nouvelle boulangerie a fière allure dans un espace qui offre un large parking pour se garer et laisse la place à un coin snacking à développer. Une terrasse est également à venir en prévision du plaisir de pouvoir se réunir de nouveau autour d’une table où se poser pour apprécier un moment passé ensemble, en savourant un chocolat chaud et une pâtisserie. Le maire était présent à cette inauguration informelle, en soutien à Stéphanie et Dimitri, qui ont mis toute leur énergie dans cette aventure. Et les riverains ont également répondu présent à l’appel, dans une ambiance joyeuse laissant présager le meilleur.

D’un coup de cœur à une évidence…

L’idée d’ouvrir une boulangerie, voilà plus de cinq ans que le couple Deléage y pensait. Dimitri travaillait en tant que pâtissier, Stéphanie était administratrice des ventes. Une envie de se mettre à leur compte pour créer ensemble leur structure dans un domaine qu’ils affectionnent a trouvé un écho favorable dans une parfaite connaissance du terrain.

Installé à Dompierre-sur-Mer, ces amoureux de la région connaissent bien le coin et savent que Saint-Vivien était nostalgique de sa boulangerie. Il suffisait de franchir le pas. Accompagnés et épaulés par leur banque, ils trouvent l’emplacement idéal dans un local vide où tout est à faire. Des travaux, de l’énergie, de l’organisation et la volonté d’avancer pas à pas pour parfaire leur dessein, la Maison des Saveurs se façonne sans fausse note.

Dimitri s’occupera de la pâtisserie. Stéphanie, des clients, avec le plaisir d’être à leur contact et d’échanger avec eux. Un boulanger a été engagé pour fournir une production de pain au levain, réalisé avec une farine label rouge. Deux types de baguette et une dizaine de pains spéciaux pour plaire au plus grand nombre. La viennoiserie et les gâteaux laisseront la place à une pâtisserie fine le week-end. Un autre pâtissier est venu rejoindre l’équipe. « On a vraiment été portés par notre projet. La crise de la Covid n’a pas influencé notre décision de se lancer et nous n’avons pas rencontré de barrières particulières sur le terrain. Ces dernières semaines, avec la fin des travaux et pour tout finaliser, nous avons eu beaucoup de pression, mais le jour de l’ouverture, nous avons reçu un accueil chaleureux, ce qui nous a donné une dynamique pour continuer et nous projeter. Si Dimitri avait déjà l’habitude du métier, j’ai découvert, de mon côté, le plaisir de prendre le temps de discuter avec nos clients. Notre ambition est vraiment de leur offrir des produits de qualité, faits maison et de permettre à notre boulangerie d’évoluer sur le long terme dans ce village que nous aimons. », explique Stéphanie. Et il est fort à parier que les Vivianais apprécieront leur nouveau point d’ancrage qui remettra un peu de baume au cœur et de bon pain au menu, en 2021 !