Les Nouvelles de la Boulangerie

La Maison du Pain d’Alsace a soufflé ses 10 bougies

La Maison du Pain d’Alsace a ouvert ses portes en juillet 2001. 10 années ont passé. 10 années pendant lesquelles les boulangers ont accueilli des classes en animation et des visiteurs dans le musée qui retrace l’histoire du pain à travers les âges.

Les festivités de cet anniversaire se sont déroulées, les 17 et 18 septembre 2011, avec un franc succès grâce à la participation de nombreuses personnes du métier, de membres de l’association et de nombreux bénévoles.

Tout au long du week-end près de 2400 visiteurs sont venus assister à l’événement.

Le programme a été riche et varié

Un « 10 » géant en pâte à pain a été réalisé par Francine Schirmer et des élèves du Centre de Formation des apprentis boulangers de Mulhouse. Une maison en pain d’épices a été également réalisée par le centre de formation des apprentis boulangers d’Eschau, avec la participation de  Messieurs Zeissloff, Jund et Lutz. Messieurs Iltis, Beyl et Helfter ont œuvré également au fournil et confectionné des crémentaises, des brioches, le pain à la bière et des quatre quart du Sundgau.

Des animations sur le savoir faire et des dégustations de produits régionaux ont été proposés et notamment :

La fabrication de nouilles artisanales de la boulangerie Gisselbrecht à Baldenheim.

La décoration de pains d’épices de Lips de Gertwiller.

La création de bougies en cire naturelle de l’apiculture Hatsch de Wittisheim.

La création de pains décorés par Madame Francine Schirmer du CFA de Mulhouse.

Un arbre à Bretzels géant a été réalisé  avec la participation des boulangers de la corporation de Sélestat Benfeld. Les nombreuses bretzels,  au nombre d’environ 1400,  ont été distribuées aux gourmands dimanche en fin de journée.

Un grand défi 

Des créations artistiques (collages de graines, puzzles, …),  « Le pain dans tous ses états », ont été proposées aux enfants par Madame Karin Monami les  après-midi.  Le livre de la Maison du Pain d’Alsace a été présenté en avant-première. Des visites guidées de Monsieur Antoine Dauger  ont permis de faire découvrir le musée aux visiteurs.

Une performance sensorielle « Bon comme le pain » présentée par la compagnie EMTHEATRE, d’Eleonora Marino,  a permis de faire un voyage riche en découvertes  à travers le plaisir des odeurs, des sons, des saveurs et des consistances l’univers du pain.  Plusieurs  représentations ont eu lieu le dimanche après-midi.

 Monsieur Badermann, tailleur de pierre à la lieutenance, a réalisé l’emblème de la corporation des boulangers

Un quizz « sur les pas du boulanger » récompensait petits et grands  par des lots divers.

Une exposition de photos réalisées par Liliane Hochstetter relatant diverses boulangeries de Sélestat,  la meunerie et le bâtiment de la Maison du Pain.

Les archives municipales accueillent également une exposition de documents d’archives intitulée « du grain au pain, au temps des Corporations ».