Les Nouvelles de la Boulangerie

La nature fête Noël

Bientôt Noël : il est temps de penser à la décoration de votre magasin ! En cette époque de prise de conscience écologique et de retour à l’essentiel, la tendance est à l’évocation de la nature. Aussi, nous vous proposons de travailler autour de ce thème, mais dans des styles particuliers pour plus d’originalité. Cette année, notre déco « nature » sera donc décalée, féérique et d’inspiration Art nouveau.

Une nature décalée

De manière classique, une déco « nature » comprend des couronnes de branchages, de feuilles de houx, des pommes de pin, des guirlandes de fruits séchés… Vous pouvez donner à ces éléments un côté décalé en les peignant à la bombe dans une couleur inhabituelle, par exemple, les pommes de pin et les feuilles en rose ou en violet.

Autre astuce : utilisez du fil de fer, en recyclant des cintres en métal par exemple, pour former des sapins, des étoiles ou autre figure. Ensuite, recouvrez-les de peinture or, ou de peinture rouille pour un effet métal vieilli, ou bien de paillettes, ou encore d’une couleur vive pour un rendu original.

Une nature féérique

Le cosmos constitue notre deuxième source d’inspiration pour un Noël aux accents féériques. Les étoiles sont les figures emblématiques de cette atmosphère « magique ». On pourra, par exemple, réaliser une pluie d’étoiles descendant du plafond ou accrocher des guirlandes d’étoiles verticales. Les étoiles peuvent servir à agrémenter les emballages, collées sur des boîtes et ballotins, mais aussi trouées en leur centre pour fermer un sachet (selon le principe du collier de serrage). Elles peuvent aussi être utilisées comme plateaux de présentation. Posez une boîte de chocolats sur une grande étoile à plat, puis vendez le tout emballé. Cela fera un cadeau original et utile, l’étoile pouvant ensuite être accrochée en déco dans le sapin du client. 

Enfin, bien évidemment, les étoiles peuvent se faire « gourmandes » : en chocolat ou sucre, parsemées sur les bûches et autres pâtisseries. On peut aussi réaliser des bonbons de chocolat ou des biscuits en forme d’étoiles et proposer des sachets intitulés « étoiles des neiges », « étoiles filantes de Noël », « étoiles du Pôle Nord » …

Un style Art nouveau

Depuis quelques années, la tendance est à la déco inspirée de la Belle époque et du style Art nouveau. Or, ce dernier a pour principal sujet la nature, en particulier la végétation. Mais il s’agit d’une nature sublimée par l’art, le rêve et l’imaginaire. Ainsi, on trouvera des feuillages traités dans des couleurs chaudes et de l’or (couleurs différentes de la nature réelle). On pourra aussi représenter des fleurs et des feuilles dans des tons verts doux et des bleus chauds (bleus contenant une nuance jaune, par exemple bleu canard clair). Les feuilles de lotus, notamment, sont des motifs très « Art nouveau ». Dans ce style décoratif, les fournisseurs d’emballages ont développé dernièrement des boîtages très chics : colorés ton sur ton, marqués d’une image légèrement incrustée en relief.

Source INBP