Les Nouvelles de la Boulangerie

La pomme de terre donne la « patate » à notre peau

La pomme de terre est pour le moins charmante. Vraiment à croquer ! Mais pas seulement. Si elle a depuis longtemps séduit nos palais et nos ventres, c’est à présent au tour de notre beauté de lui succomber parce qu’elle lui donne… la « patate » grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, adoucissantes, réparatrices, assouplissantes, régénérantes, purifiantes… Découvrez comment concocter des recettes beauté insoupçonnées à partir de ce tubercule.

Contre l’acné et les points noirs

Grâce à sa grande composition en vitamine C, en cuivre, en potassium et en soufre, la pomme de terre constitue un soin de beauté idéal pour nettoyer la peau en profondeur, enlever les toxines et diminuer l’incidence de l’acné et des points noirs. Pour profiter de ces bienfaits, vous devez chaque soir masser votre visage, préalablement lavé, avec une rondelle de pomme crue (une épaisseur d’environ 3 cm). Laissez agir toute la nuit et rincez le lendemain matin. Nettoyez votre visage comme à l’accoutumée.

« Tueuse » de tâches de vieillesse

En matière de beauté, la pomme de terre est connue pour sa capacité à diminuer l’impact ou la visibilité des taches du visage liées à l’âge. Pour éliminer ces imperfections, mélangez la pulpe d’une pomme de terre et un concombre râpé, ainsi qu’une cuillerée de vinaigre de cidre de pomme. Appliquez le masque sur votre visage avec un disque de coton et laissez agir une vingtaine de minutes. Lavez ensuite votre visage à l’eau tiède.

Une peau jeune et fraîche

Le manque d’hydratation, la sécheresse et l’impact du soleil sont autant de facteurs qui accélèrent le vieillissement de la peau. Pour une peau jeune et fraîche, il vous suffit de faire un massage facial chaque soir avec une rondelle de pomme de terre (environ 3 cm d’épaisseur). Lavez-vous bien le visage avant de faire ce traitement. Après le massage, rincez votre visage à l’eau tiède et appliquez une crème hydratante.

Adieu les cernes

Habituellement, on utilise des rondelles de concombre pour se débarrasser des cernes. Mais pour stimuler la circulation sanguine au niveau des yeux et réduire la dilatation des vaisseaux sanguins, la pomme de terre est bien plus performante. Et pour cause ! Elle contient bien plus de vitamines C et d’antioxydants. Écrasez deux morceaux de pomme de terre faisant un centimètre d’épaisseur, enveloppez-les dans un mouchoir en lin et appliquez sur vos cernes une vingtaine de minutes. Le résultat est bluffant !

Un teint éclatant

Le stress et la fatigue ont tendance à ternir le visage au point de nous faire paraitre plus vieux que nous sommes. Pour éviter de perdre la brillance du visage, il est conseillé de se reposer, de boire un peu plus d’eau et de manger des aliments diurétiques. Eh bien, rajoutez à tout cela un traitement à base de pomme de terre ! Dans un bol, mélangez une cuillère de jus de citron à une pulpe de pomme de terre finement râpée. Remuez bien et appliquez le masque sur votre visage à l’aide d’un disque de coton. Laissez agir tout au plus une vingtaine de minutes avant de rincer à l’eau tiède. À faire de préférence le soir.

Un masque bonne mine

Ce masque donne bonne mine et illumine le teint.

Ingrédients : 1 petite pomme de terre, 1 jaune d’œuf, un peu de lait.

– Mixez la pomme de terre avec un peu de lait. En mixant, l’amidon de la pomme de terre se transforme en colle, ce qui permet au masque de ne pas « couler » et de rester bien en place sur la peau ;

– Faites cuire une pomme de terre dans de l’eau ou du lait. Éplucher, ou non, c’est comme vous voulez. Sachez cependant que la peau est riche en vitamine C ;

– Ajoutez le jaune d’œuf, puis mixez à nouveau. Vous pouvez ajouter quelques gouttes de jus de citron frais si votre peau est acnéique ou grasse ; 

– Appliquez votre préparation en couche épaisse sur le visage avec un pinceau spécial masque ou une spatule en bois (abaisse-langue en vente dans les pharmacies ou gardez les bâtonnets en bois de vos glaces) ;

– Laissez pauser 15 à 20 min puis rincez.

– Terminez par une pulvérisation d’eau thermale pour ôter l’effet calcaire de l’eau ;

– Résultat : une peau lumineuse, confortable et sans rougeurs.