Les Nouvelles de la Boulangerie

La prévention des risques professionnels, une priorité du RSI

Grâce au programme RSI Prévention Pro, bénéficiez d’une consultation gratuite pour détecter d’éventuels ennuis de santé liés à l’exercice de votre métier, comme par exemple des douleurs de dos ou des allergies à la farine

En novembre dernier, le Régime Social des Indépendants (RSI) a déployé son programme national de prévention des risques professionnels, RSI Prévention Pro, à destination des boulangers, pâtissiers et confiseurs. Au final ce sont près de 34 000 professionnels qui ont reçu une brochure contenant des conseils de prévention, un questionnaire permettant d’évaluer l’exposition aux risques et un bon de prise en charge pour bénéficier, sans avance de frais, d’une consultation spécifique chez le médecin traitant.

Le RSI a fait de la prévention des risques professionnels une de ses priorités pour les années à venir. RSI Prévention Pro s’inscrit pleinement dans cette démarche préventive et s’articule autour de deux axes : la sensibilisation et l’auto-évaluation des risques liés à l’activité professionnelle et une consultation médicale orientée sur la santé au travail.

L’objectif du RSI n’est pas de donner des leçons mais tout simplement d’aider les boulangers et pâtissiers à se maintenir en bonne santé et à se prémunir des risques spécifiques à leur profession.

Fin décembre, environ 200 boulangers avaient déjà réalisé la consultation « RSI Prévention Pro » chez leur médecin traitant.

Quelques boulangers interrogés à propos du programme témoignent de leur satisfaction à voir le RSI s’investir en leur faveur. Bien entendu, ils connaissent déjà les risques auxquels ils sont exposés, certains souffrent déjà de lombalgies ou d’allergie à la farine, mais la brochure agit comme une « piqure de rappel » nécessaire et bénéfique. Le remplissage du questionnaire permet de « faire un bilan écrit de tous les problèmes de santé rencontrés pendant la carrière ». Un bilan « intéressant pour le médecin, qui le garde dans le dossier médical ».

La consultation est une occasion rare de faire un bilan et de prendre le temps d’évoquer « les problèmes de santé en lien avec les tâches réalisés chaque jour ». Certains professionnels proches de la retraite avouent qu’ils regrettent de ne pas avoir pris soin de leur santé plus tôt. Les jeunes se sentent infaillibles mais les symptômes arrivent vite. Ils rappellent également que « c’est aussi aux employeurs de faire de la prévention » vis-à-vis des apprentis et des salariés.

Dans les prochains jours, un nouveau courrier d’invitation sera adressé à l’ensemble des boulangers, pâtissiers et confiseurs affiliés au RSI. C’est l’occasion, pour ceux qui ne l’ont pas encore fait, de profiter de ce programme.

Pour en savoir plus, il est possible de contacter les services prévention des caisses RSI ou de consulter le site internet www.rsi.fr/prevention-pro