Les Nouvelles de la Boulangerie

La Siagi et le Syndicat des Boulangers du Grand Paris signent un accord de pré-garantie qui facilite l’accès au crédit

Bernard Stalter, Président de la Siagi et Dominique Anract, Président du Syndicat des Boulangers-Pâtissiers du Grand Paris, ont lancé le 18 mai, le dispositif de pré-garantie de crédit. Ce lancement officiel a eu lieu devant la boulangerie Au levain d’antan de Pascal Barillon (18e arrondissement), en présence des représentants du secteur bancaire et de Christian Le Lann, président de la Chambre de Métiers de Paris.

Soutenir les besoins de financement des boulangers et pâtissiers du Grand Paris, faciliter leur accès au crédit et conforter leur trésorerie sont les points forts du dispositif signé le 18 mai entre le Syndicat patronal des Boulangers-Pâtissiers du Grand Paris et la SIAGI.

La convention signée ce 18 mai permet de rendre possible, après validation économique du projet par le Syndicat Patronal des Boulangers-Pâtissiers du Grand Paris et validation financière de la SIAGI, la délivrance aux artisans du secteur, d’une pré-garantie de crédit, en amont de la décision de la banque.

Avec un plan de financement pré-validé, la décision de crédit sera facilitée pour le banquier et son obtention sera accélérée pour le porteur de projet

Les petites entreprises doivent oser demander du crédit

Les différents rapports remis dans les deux dernières années pointent le fait que les TPE ont des difficultés d’accès au crédit, notamment de trésorerie, et que les mécanismes de garantie, insuffisamment utilisés, représentent une voie à privilégier pour soutenir leurs investissements et leur compétitivité.

« Il faut arrêter de dire que les banques ne financent pas car 9 dossiers sur 10 sont pris » a lancé Bernard Stalter. « Nos collègues artisans trop souvent s’autocensurent au moment de demander un crédit aux organismes financiers. Je leur dis : Osons ! Osons travailler avec l’organisation professionnelle, osons travailler avec la Siagi, osons travailler avec tous ceux qui veulent que les entreprises puissent se créer, se transmettre » a affirmé le président de la Siagi.

A propos de la Siagi

Filiale des Chambres de métiers et de l’artisanat et de 7 groupes bancaires, la SIAGI permet aux entreprises artisanales et de proximité d’accéder plus facilement aux crédits grâce à ses nombreux partenaires. Son intervention offre une diminution, voire une suppression totale des garanties personnelles que doivent fournir les porteurs de projet.

En 2015, cette société de caution a facilité l’octroi de 612 millions d’euros de crédit à l’économie de proximité, 3564 entreprises ont été garanties dont 59% pour une transmission/reprise, 33% pour croissance et développement et 8% pour des créations.