Les Nouvelles de la Boulangerie

La traçabilité en Boulangerie Pâtisserie

Les dernières intoxications alimentaires (graines germées en Allemagne ou à Bordeaux, steaks hachés dans le Nord de la France) ont été fortement médiatisées compte tenu du nombre de victimes.

 

Ces cas nous rappellent combien il est important de maîtriser les procédures de gestion d’alertes alimentaires et les procédures de traçabilité pour agir rapidement et efficacement.

La traçabilité, ça sert à quoi ?

L’objectif de la traçabilité est de pouvoir, en cas d’alerte alimentaire sur un lot de produits non conformes, bloquer les produits concernés ainsi que tout produit susceptible d’avoir été fabriqué avec ce lot et d’informer les clients professionnels et, le cas échéant, les consommateurs concernés.

Quelles sont les  obligations ?

Le règlement CE n° 178/2002 stipule que « Les exploitants du secteur alimentaire doivent être en mesure d’identifier toute personne leur ayant fourni une denrée alimentaire (…) ou toute substance destinée à être incorporée dans des denrées alimentaires ». « Ils disposent de systèmes et de procédures permettant d’identifier les entreprises dans lesquelles leurs produits ont été fabriqués. Cette information est mise à disposition des autorités compétentes à la demande de celles-ci ».

Ils doivent également, en cas de produits non conformes « engager immédiatement les procédures de retrait du marché de la denrée alimentaires en question (…) ».

Dans la pratique, je fais quoi ?

Pour ces produits, vous devez également conserver les informations suivantes que vous trouverez sur l’étiquette ou l’emballage des produits :

* La désignation du produit,

* La DLC du produit,

* Le n° d’agrément (il est inscrit dans un ovale appelé « estampille sanitaire » et permet d’identifier l’entreprise qui a fabriqué ce produit).

 

Ces informations doivent être conservées pendant toute la durée de vie du produit chez vous mais également pendant les 6 mois suivants. La réglementation n’impose pas de modalités (cahier, classeur).

            Venez visiter le site du Pôle Innovation de l’INBP (www.inbpinnov.com)