Les Nouvelles de la Boulangerie

Landes : Atelier du pain dans les arènes de Dax

Outre les traditionnelles animations locales dans les boulangeries et le jeu radiophonique organisé avec son partenaire France Bleu Gascogne du 14 au 18 mai, grâce auquel les auditeurs peuvent gagner 8 viennoiseries et 2 baguettes chaque dimanche pendant 2 mois, la Fédération de la Boulangerie et Boulangerie-Pâtisserie des Landes et la ville de Dax ont choisi de s’associer pour donner à cette Fête du Pain 2012 une dimension particulière.

 

Cette fête a permis à tous, petits et grands, professionnels et grand public, de se rencontrer, d’échanger et de partager leur passion pour le pain.

Trois jours durant, les 17, 18 et 19 mai, le pain et le savoir-faire artisanal de la profession ont été mis à l’honneur.

Un fournil a été installé aux Arènes de Dax dans le cadre des « Journées artisanales et gastronomiques» au Patio de Caballos, proposant diverses animations :

·         atelier du pain : pétrissage et façonnage,

·         exposition sur la filière « blé, farine, pain »,

·         démonstration de cuisine autour du pain,

·         présentation des spécialités des boulangers landais.

Une vingtaine de boulangers sont intervenus sur le stand lors de ces journées pour faire découvrir le pain, les gestes, le métier aux visiteurs. Le jeudi 17 a eu lieu le lancement officiel de la recette originale « La Baguette des Arènes » créée pour saluer le dynamisme de la ville de Dax.

Cette 17ème édition de la Fête du Pain, riche en évènements fut une réussite dans les Landes, tant pour les professionnels que pour le grand public.