Les Nouvelles de la Boulangerie

L’association des pains et des mets

Un pain bien choisi rehausse le goût d’un plat, le met en valeur, comme un vin. Les grands cuisiniers veillent à proposer des pains en harmonie avec leur carte. Certains offrent même, comble du raffinement, une carte des pains à leur clientèle. Découvrez les principales variétés de pain en France et les mets avec lesquels ils s’accordent le mieux. Autant de variétés de pains offertes à nos papilles pour les plaisirs et l’équilibre nutritionnel de tous !

Toasts d’œufs brouillés à l’emmenthal et aux œufs de saumon.

La saveur douce et fine de la baguette de tradition française, ainsi que sa texture souple et sa mie crème très alvéolée la rendent apte à accompagner de nombreux plats quotidiens. Elle va particulièrement bien avec les charcuteries, viandes rouges et les fromages à pâte fraîche : c’est la baguette de nos sandwichs !

Le pain au levain a une texture compacte et un léger goût acide qui lui permettent d’accompagner des mets aux saveurs marquées : la soupe à l’oignon, la potée aux choux, le pot-au-feu ; il est le support de toutes les charcuteries et se marie également avec le poisson. Il accompagne les plats en sauce traditionnels : petit salé aux lentilles, bœuf bourguignon, entrecôte bordelaise, cassoulet…. Au petit déjeuner, il se tartine volontiers de beurre demi-sel.

Le pain de seigle, brun, compact, se marie bien avec les fruits de mer et les aliments fumés, jambons ou saumons. Au petit déjeuner ou à l’heure du thé, il est délicieux avec de la marmelade d’orange.

Le pain complet accompagne parfaitement les crustacés, le saumon fumé ou encore certains fromages doux ou à pâte fondue.

Le pain de son au goût corsé aime les pâtés et les fromages à croûte fleurie (brie, camembert).

Le pain aux noix est un accompagnateur classique des fromages, notamment à pâte persillée comme le roquefort. Il s’accorde très bien avec certaines salades et la charcuterie.

Le pain de campagne se marie parfaitement avec le foie gras, les civets, les crustacés et les viandes en sauce.

Le pain aux céréales accompagne les terrines de gibiers, les viandes marinées, les poissons fumés ainsi que les fromages à pâte molle et pressée.

Ris de veau braisés, champignons de Paris, lit de baguette.

Le pain brioché est aussi apprécié avec le foie gras. Il se marie avec merveille au fameux saucisson de Lyon.

Le pain de mie constitue les canapés de toutes les fêtes et buffets. Le pain peut en outre être agrémenté de toutes sortes d’ingrédients (chorizo, abricots, aneth…) selon l’inspiration du boulanger.

Le pain au sésame s’accorde particulièrement bien avec les salades et les légumes.

Le pain au pavot s’exprime à merveille avec les crudités et les fromages frais.

Enfin, le pain aux figues est fort apprécié des gourmands et gourmets lorsqu’il est accompagné d’une tranche de foie gras.

Source : Espace Pain Information – www.espace-pain-info.com

(CRÉDITS PHOTOS : © Espace Pain Information, N. Nikouline)

Tartin canaille rumsteck à l’échalote, pain de campagne.