Logo Les Nouvelles de la Boulangerie

L’Association Nationale de la Meunerie Française publie ses listes des blés recommandés

En 2017, plus de 140 variétés composent la liste des blés pour la meunerie française (BPMF). Cette diversité permet aux meuniers de répondre aux différentes attentes de leurs clients et des consommateurs.

Depuis 1980, l’ANMF publie chaque année la liste des blés meuniers à l’attention des professionnels (meuniers, producteurs et organismes collecteurs). Cette démarche a pour objectif de tendre vers l’excellence tout en garantissant une diversité de l’offre en matière première pour la meunerie. Composée de VRM (Variétés Recommandées par la Meunerie) et de BPMF (Blés Pour la Meunerie Française), en 2017, la liste s’étoffe de 24 nouvelles variétés dont 7 biologiques.

La meunerie française utilise environ 5 millions de tonnes de blé dont la majorité des achats se fait sur des mélanges de variétés « BPMF ». L’ANMF, par la publication des « Blés Meuniers », contribue à la grande qualité des blés français pour l’ensemble des utilisateurs sur le marché intérieur et à l’exportation.

VRM – Variétés Recommandées par la Meunerie – Semis 2017 (Récolte 2018)

Les VRM sont une sélection restreinte de variétés de blés qui, utilisées pures, sont aptes à produire un pain français ou un biscuit d’excellente qualité. Elles peuvent donc être utilisées dans le cadre des contrats de production de variétés pures.

11 variétés qui étaient en observation chez les meuniers, accèdent au statut de Variétés Recommandées par la Meunerie (VRM). La liste publiée en comprend désormais 75 (37 panifiables, 14 de force, 5 biscuitiers et 19 pour l’agriculture biologique).

BPMF – Blés Pour la Meunerie Française – Récolte 2017

Les variétés « BPMF » sont des blés que la meunerie peut utiliser en mélange pour la panification ou la biscuiterie. Elles rassemblent les VRM et d’autres variétés utilisables en mélange par la meunerie.

13 variétés complètent les listes Blé Pour la Meunerie Française (BPMF) qui comprennent désormais 141 variétés (74 panifiables, 23 de force, 11 biscuitiers et 33 pour l’agriculture biologique).

13 nouvelles variétés sont mises en observation (VO)

Avant d’être inscrites parmi les VRM les variétés sont d’abord évaluées sur la base de 2 années d’études avant inscription au catalogue officiel. Puis elles sont mises en observation, pendant 2 ans au maximum, afin d’être évaluées sur le moulin pilote de l’Enilia-Ensmic et de permettre aux meuniers de les tester.

Evaluation de la valeur technologique et de la valeur meunière des blés

La valeur technologique de toutes les variétés de blé tendre inscrites au catalogue est évaluée par l’ANMF selon les critères “protéines”, “comportement en panification ou biscuiterie” et “caractéristiques rhéologiques” (alvéographe et farinographe).

Les variétés de blé tendre destinées à la meunerie ont été étudiées par la Commission matières premières de l’ANMF en partenariat avec Arvalis, le CTPS1, l’Enilia-Ensmic, l’Itab2, le Geves3 et le groupe Qualtech sur la base des résultats d’analyses technologiques et de valeur meunière.

Caractéristiques techniques attendues par la Meunerie

BPMF panifiables

Protéines : 11,5 à 12,5%

Note de panification (NF V03-716) > 260

W > 170

P/L : de préférence P/L < 0,7, P/L > 2 à exclure

BPMF de force

Protéines > 14%

W > 350

Farinographe : Hydratation : 60% minimum – Stabilité > 8 minutes

BPMF biologiques

Protéines > 11%

Note de panification (NF V03-716) > 230

W > 140