Les Nouvelles de la Boulangerie

Le banana bread, star des réseaux

Connaissez-vous le banana bread ? Encore peu présent dans les boutiques, ce classique de la pâtisserie anglo-saxonne est pourtant LE gâteau tendance des foyers français depuis le confinement et la star des réseaux sociaux dans le monde. En 2021, selon l’étude du blog Exante Diet, il a fait l’objet de 235 millions de vues sur TikTok, 2 millions de hashtags sur Instagram et 13 millions de recherches sur Google !

Un produit sain et écologique

Malgré son nom, le banana bread n’est pas un pain, mais plutôt un cake à la banane, parfumé d’épices – cannelle, gingembre par exemple – éventuellement garni de pépites de chocolat ou de fruits secs. Il serait né aux États-Unis lors de la crise économique des années 30, époque où il ne fallait rien perdre, y compris les bananes trop mûres !

En effet, un de ces atouts est de recycler les bananes noircissantes, difficilement consommables en l’état. Le banana bread est donc un produit anti-gaspi, économique et écologique ! Autre avantage, sa texture ultra-moelleuse qui permet de le conserver longtemps, jusqu’à une semaine à température ambiante, dans du film étirable.

Enfin, il est à la fois gourmand et healthy, la présence des bananes écrasées permettant de réduire considérablement la quantité de sucre ajouté. De surcroît, il se prête aux déclinaisons sans gluten (avec de la farine de riz) et vegan (avec des huiles végétales).

Si sa fabrication est surtout ménagère, pourquoi ne pas suivre la tendance en l’intégrant à vos gâteaux de voyage ? Il sera idéal au goûter mais aussi au petit-déjeuner car il peut se consommer en tranches grillées quand il commence à devenir sec.

Centre de Ressources documentaires de l’INBP