Les Nouvelles de la Boulangerie

Le brunch en boulangerie-pâtisserie

En vogue depuis quelques années dans les restaurants français, le brunch gagne peu à peu les boulangeries et pâtisseries.

Se diversifier en mettant en avant ses fabrications

 

D’origine anglo-saxonne, le brunch (contraction de breakfast et lunch) est un repas servi entre 11h et 15h qui combine les plats et boissons typiques du petit-déjeuner et du déjeuner : viennoiseries, tartines, pâtisseries mais aussi tartes salées, œufs, charcuterie, fromages, voire viandes et poissons, accompagnés de café, thé, chocolat chaud et jus de fruits. Proposée surtout le week-end, sous forme de buffet ou à l’assiette, la formule est devenue tendance dans les restaurants, séduisant notamment une clientèle jeune et citadine.

Dans les grandes villes, des boulangeries et pâtisseries ont déjà investi le créneau : par exemple, Pâtisserie-Boulangerie Benoît Castel, Liberté, la maison Kayser, Acide, à Paris, Bäckerstub à Strasbourg, la pâtisserie Vernet à Avignon… Si l’on possède un espace de restauration, une formule brunch est un bon moyen de se diversifier et de mettre en avant ses fabrications. A défaut d’être proposée tous les dimanches, elle peut être envisagée une fois par mois ou ponctuellement, comme occasion de lancer de nouveaux produits.

 

Tendance repérée par le Centre de Ressources Documentaires de l’INBP