Les Nouvelles de la Boulangerie

Le classeur santé et sécurité au travail : un outil pratique pour répondre aux exigences de l’inspection du travail

L’INBP, en collaboration avec son pôle innovation technologique, a conçu un outil simple, pratique et indispensable pour aider les artisans boulangers pâtissiers à répondre aux exigences de l’inspection du travail dans le domaine de la santé et de la sécurité.

LES EXIGENCES DE L’INSPECTION DU TRAVAIL

Affichage obligatoire, contrôle périodique, conformité du matériel, évaluation des risques professionnels, DUS, etc. : voici quelques exemples de points auxquels va s’attacher l’Inspecteur du Travail lors d’une visite en entreprise. Pourtant les artisans boulangers connaissent mal ces exigences qui leur incombent et sont souvent démunis pour y répondre.

UNE SOURCE D’INFORMATIONS

Quelles sont les obligations du chef d’entreprise dans le domaine de la santé et de la sécurité au travail (électricité, incendie, contrôles périodiques), comment rédiger le DUS, quelle visite médicale pour quel salarié, quelles sont les démarches à suivre en cas d’accidents du travail, etc. : voici quelques exemples parmi la douzaine de fiches que l’on retrouve dans le classeur.

L’EVALUATION DES RISQUES PROFESSIONNELS

Au cœur de ce classeur, l’évaluation des risques professionnels que le chef d’entreprise doit réaliser (une obligation depuis 2001). Des tableaux pré-remplis ainsi que des exemples sont proposés dans ce classeur pour aider l’artisan à rédiger son évaluation et à établir un plan d’action. Pour rappel, l’absence d’évaluation des risques professionnels dans une entreprise peut être sanctionnée par une contravention de 1 500 €.

UN CLASSEUR POUR REPONDRE À CES EXIGENCES

Il permet au chef d’entreprise d’obtenir un support qui lui sert à la fois de ressource d’informations, d’outils pratiques à mettre en place dans son entreprise, et d’un système de rangement et de classement pour tout ce qui concerne la santé et la sécurité. Un Classeur 3 en 1 qu’il utilise comme Document Unique de Sécurité (DUS).

DES OUTILS PRATIQUES

Les affiches obligatoires en droit du travail, des plannings de travail, un autodiagnostic du matériel, un questionnaire salariés, la fiche individuelle sur la pénibilité, des affiches de sensibilisation à la santé et à la sécurité pour aider les chefs d’entreprise dans leur obligation d’information des salariés, une liste pour l’armoire à pharmacie, etc. : voici quelques exemples d’outils prêts à être utilisés que l’on retrouve dans le classeur.

UN SYSTÈME DE CLASSEMENT

Le classeur permet au chef d’entreprise de regrouper dans un même support tous les documents relatifs à la santé et la sécurité de son entreprise (FDS, courrier, compte rendu des vérifications et des inspections, etc.) afin de faciliter sa gestion documentaire.

Des informations complémentaires sur ce sujet ?

Pour obtenir ce classeur, au tarif de 118 € TTC (frais de port et d’emballage inclus), il suffit de renvoyer à l’INBP le bon de commande téléchargeable sur le site du Pôle Innovation Technologique de l’INBP >> www.inbpinnov.com rubrique Documentation / Outils, accompagné du paiement.