Logo Les Nouvelles de la Boulangerie

Le diabète, un risque souvent ignoré

Il concerne plus de 3 millions de personnes en France et reste encore sous-diagnostiqué, faute de dépistage systématique. Cette maladie métabolique n’épargne personne et les boulangers sont tout autant exposés que les autres…

En 35 ans, le nombre de personnes diabétiques a quadruplé dans le monde et les chiffres demeurent en constante progression… Un constat alarmant qui rappelle que le diabète ne doit pas être traité à la légère, d’autant que la pathologie est le plus souvent silencieuse, avec des symptômes qui passent inaperçus, ce qui retarde une prise en charge adaptée.
Cette maladie chronique se caractérise par un excès de sucre dans le sang, lié à un problème de production d’insuline, dont le rôle est de réguler la glycémie, c’est-à-dire le taux de glucose dans le sang. Sur le long terme, l’hyperglycémie détériore les vaisseaux et les nerfs dans tout le corps, entraînant de graves complications (problèmes cardio-vasculaires, rénaux, cécité, amputation). La bonne nouvelle ? Il est possible d’évaluer ses prédispositions au diabète de type 2 et d’agir en prévention pour limiter les conséquences sur la santé.

Deux types de diabète

Campagne de prévention du diabète de type 2

Le diabète de type 2 est très loin d’être une fatalité. Plus on détecte de bonne heure une prédisposition à la maladie, plus on peut mettre en place une prévention payante sur la durée. En 2015/2016, AG2R LA MONDIALE a organisé, en partenariat avec Medialane, une campagne d’appel pour dépistage et un programme de coaching personnalisé ayant permis de proposer une action ciblée efficace, comme l’explique Pascal Gillet, médecin urgentiste et président de Medialane.
« L’enjeu était d’abord d’informer pour sensibiliser à une maladie où le surpoids et l’obésité restent des causes prépondérantes. Plus de 100 000 courriers ont été envoyés aux salariés de la branche, contenant un mètre souple pour mesurer leur tour de taille abdominal, dont la mesure est essentielle pour évaluer le risque de diabète. Plus de 20 000 ont ensuite accepté de mesurer leur risque de développer un diabète, à l’aide d’une infirmière, par téléphone. 29,5 % des cas ont présenté un risque faible. Nous leur avons proposé un e-coaching. Pour 11,5 %, le risque était modéré à élevé et des séances de coaching, à raison d’une par mois, ont été planifiées. Un accompagnement sur mesure qui a contribué à rééquilibrer leur alimentation sur la durée et à donner une dynamique nouvelle
pour retrouver de bons réflexes quotidiens ».

Plus de risques chez les boulangers ?

Travailler en horaires décalés, sauter des repas, goûter les produits… On pourrait croire que les boulangers sont davantage exposés au surpoids et au développement d’un diabète de type 2. Il n’en est rien ! L’étude réalisée révèle que la profession n’est pas plus à risque que le reste de la population, avec, toutefois, une attention plus particulière à porter dans la prévention des personnes de plus de 45 ans, celles travaillant à temps partiel et/ou au poste de la vente.

Témoignage :
Laurent, boulanger

« Manger mieux, c’est simple finalement »

« J’ai toujours eu une petite tendance au surpoids. Oui,
j’avoue, j’ai du mal à résister au chocolat. Et dans mon
métier, la tentation est permanente ! Je suis tombé par hasard
sur la vidéo d’Antoine le boulanger. Ça m’a beaucoup fait
rire, mais du coup, je me suis amusé à mesurer mon tour de
taille et j’ai pris conscience qu’il était temps de faire quelque
chose. Je me suis fait aider par un nutritionniste. Moins de
sucres et de plats cuisinés et plus de légumes, rien d’impossible
à suivre. Et puis, je me suis inscrit dans une salle de sport. J’ai
déjà perdu quelques kilos, je me sens beaucoup mieux ! »

Si vous souhaitez en savoir plus…
https://www.lesnouvellesdelaboulangerie.fr/le-diabete-dantoine-le-boulanger

Boulangerie Santé : http://www.boulangerie-sante.com

AG2R LA MONDIALE : http://www.ag2rlamondiale.fr

Pour réaliser le test Findrisc en ligne et évaluer ses prédispositions au diabète : http:// https://contrelediabete.federationdesdiabetiques.org/le-test