Les Nouvelles de la Boulangerie

Le fait maison au centre des formations

Afin d’optimiser la fabrication des produits maison et permettre aux professionnels de respecter les engagements de la Charte, la Confédération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie Française a sollicité l’Institut National de la Boulangerie Pâtisserie (INBP) pour rationaliser et gagner en efficacité au fournil, en intégrant les méthodes les plus rentables.

Il est proposé dès la rentrée, un programme de formation (une journée), animé par Philippe Hermenier, formateur à l’INBP et Meilleur Ouvrier de France en boulangerie.

La formation abordera les points suivants :

– La viennoiserie :  Comment optimiser la production de viennoiseries alors que je n’en vends que des petites quantités chaque jour ? ;

– Le pain : Comment faire au moins 3 cuissons/jour de pain courant et/ou de pain de tradition française ? Comment supprimer la congélation des pains spéciaux alors que je ne vends qu’un petit nombre dans chaque catégorie chaque jour ? ;

– La pâtisserie et la restauration boulangère ; Comment optimiser la production ? ;

– Optimiser les coûts et la production ;

– Dosage du sel ;

– Affichage des allergènes ;

– Étiquetage des produits décongelés ;

– Affichage du prix du pain ;

– Don des invendus ;

– Emballages biodégradables.

Ces stages sont ouverts aux chefs d’entreprise d’une boulangerie-pâtisserie artisanale.

La formation apporte aux boulangers des solutions opérationnelles d’organisation, de techniques et de process. Les objectifs : augmenter la rentabilité, revoir et ancrer les fondamentaux concernant la fabrication des produits de viennoiseries et de boulangerie indiqués dans la Charte de qualité « Boulanger de France ».

Pour en savoir plus, contactez la CNBPF ou votre groupement professionnel.