Les Nouvelles de la Boulangerie

Le Groupe Soufflet inaugure son premier moulin bio

Premier moulin bio du groupe Soufflet, cette infrastructure a une capacité annuelle de production de 24 000 tonnes de farines.

Le bio est devenu un véritable argument de vente auquel les clients sont de plus en plus attentifs. Conscient de cette évolution sensible des mentalités, le Groupe Soufflet a inauguré son premier moulin bio à Lozanne (Rhône). Dotée d’une capacité de stockage de 3 500 tonnes, cette infrastructure permet de produire 24 000 tonnes par an de farines issues de blé bio français.

Avec cet investissement de 2,25 millions d’euros, le Groupe Soufflet confirme son engagement pour le développement de filières céréalières durables et biologiques, en cohérence avec les orientations des États Généraux de l’Alimentation. Cette opération s’inscrit pleinement dans la philosophie du groupe qui développe depuis longtemps en France des filières blés chartées (IRTAC, Filière Baguépi Farine Responsable, CRC, Label Rouge, filières clients…).

Du consommateur au champ

Comme la collecte, le stockage et la transformation en secteur bio demandent des capacités logistiques et de productions adaptées aux petits volumes, le moulin de Lozanne est une infrastructure stratégique pour la structuration de la filière blé bio française. Après rénovation complète, le moulin est en mesure de fonctionner 7jours /7 et 24h /24 pour une capacité de production quotidienne de près de 66 tonnes. Les différentes farines produites sont destinées aux clients artisans-boulangers et industriels sur un marché toujours plus demandeur.

Le bio est en pleine croissance en France, et en particulier le marché des farines bio. Le secteur de la Boulangerie-Viennoiserie-Pâtisserie bio est particulièrement dynamique. En 2017, un Français sur quatre a consommé du pain bio, parmi lesquels 18% sont de nouveaux consommateurs. Parallèlement à la consommation, l’engagement dans le bio des entreprises de transformation, des distributeurs et des agriculteurs augmente également,  Soufflet s’investit ainsi à toutes les étapes de la filière pour accompagner l’essor du bio en France.