Les Nouvelles de la Boulangerie

Le nouveau 10 euros et la méthode TRI : Toucher, Regardez, Incliner

Sorti le 23 septembre, le nouveau billet de 10 euros série « Europe », est peut-être déjà dans vos poches. Retrouvez les bons réflexes pour authentifier ces billets avec la méthode TRI. Et n’hésitez pas à diffuser ces quelques gestes simples à vos proches et à vos clients.

1)Toucher 

·                    le papier : il doit être ferme et craquant

·                    l’impression en relief : de petites lignes sont imprimées en relief sur les bordures gauche et droite du billet. Le motif principal, les lettres et le chiffre de grande dimension indiquant la valeur du billet présentent également un effet de relief.

Ce qui change : des marques tactiles ont été ajoutées sur les bords gauche et droit du billet

 

2) Regarder 

·                    le filigrane portrait : regardez le billet par transparence. Un portrait d’Europe, la valeur du billet et une fenêtre apparaissent.

Si vous posez le billet sur une surface sombre, les parties claires s’obscurcissent.

Ce qui change : un portrait d’Europe est également visible

·                    le fil de sécurité : regardez le billet par transparence. Le fil de sécurité apparaît sous la forme d’une bande sombre. On y voit la valeur du billet en lettres blanches de très petite taille.

Ce qui change : le symbole €, et non plus le mot « EURO », devient visible

 

3)Incliner 

·                    L’hologramme portrait : inclinez le billet. Un portrait d’Europe, un portail et la valeur du billet apparaissent dans la bande argentée.

Ce qui change : un portrait d’Europe et un portail apparaissent de surcroît.

·                    le nombre émeraude (nouveau) : inclinez le billet. Le nombre produit un effet de lumière qui se déplace de haut en bas et de bas en haut. Il change également de couleur en passant du vert émeraude au bleu profond.

Comparez les deux séries de 10 euros :

La série « Europe »

L’Eurosystème* a fait le choix de placer un portrait d’Europe dans le filigrane et l’hologramme de la nouvelle série de billets en euros. Europe est un personnage de la mythologie grecque. Son portrait provient d’un vase découvert dans le sud de l’Italie datant de plus de deux mille ans, exposé au musée du Louvre à Paris. Clairement associée au continent européen, Europe apporte une touche d’humanité aux billets.

 

*L’Eurosystème : Il comprend la BCE et les banques centrales nationales des 18 pays ayant adopté l’euro, dont la Banque de France.

 

Authentifiez vos billets et aidez vos clients à le faire

La Banque de France propose gratuitement des formations pour vous aider à vous familiariser avec la méthode d’authentification des billets TRI et avec les règles d’utilisation des billets et des pièces dans le commerce. Ces formations peuvent s’organiser à la carte, selon vos disponibilités et vos centres d’intérêt.

N’hésitez pas à vous rapprocher de la succursale de la Banque de France la plus proche de chez vous : www.banque-france.fr .