Les Nouvelles de la Boulangerie

Le nouveau moulin Bourgeois pour développer l’innovation

Suite à l’incendie qui a touché le moulin de Verdelot (77) en 2010 et après 18 mois de travaux, un nouveau moulin a été entièrement reconstruit et mis en service en décembre dernier.

 

Cet événement a permis aux Moulins Bourgeois de miser sur un outil de production plus moderne pour proposer à leurs clients boulangers des farines de qualité supérieure et développer l’innovation. Le nouveau moulin, dont la capacité est de 450 tonnes par jour, permet de doubler les quantités travaillées et écrasées.

Les Moulins Bourgeois disposent par ailleurs d’un second moulin, sur meule de pierre, entièrement consacré à la production des farines typées et/ou biologiques.

En défendant la Boulangerie artisanale française, ils soutiennent un savoir-faire traditionnel reconnu depuis des décennies.

Europain 2012

Europain a placé l’innovation au cœur de cette édition. Côté actualités, les Moulins Bourgeois ont présenté leur nouvelle unité de production, ainsi que la gamme « Le Boulanger Bio » et son large choix de farines Bio (seigle, épeautre, mélange de graines et fruits…).

Services et proximité sont plus que jamais le créneau de l’entreprise familiale, qui fournit un accompagnement marketing et commercial à ses clients, avec des outils comme de la PLV ou le corner Bio.

« L’innovation tient dans la capacité des meuniers à fournir une farine pour baguette de tradition Bio qui ait les mêmes caractéristiques et la même saveur qu’une baguette de tradition, pour une augmentation du prix de vente de seulement 10 centimes », a expliqué David Bourgeois lors d’une table ronde. « Face à la demande croissante en produits Bio, l’innovation est nécessaire, voire primordiale, pour renforcer cette offre et trouver des mélanges de blés pertinents ».