Les Nouvelles de la Boulangerie

Le pain Bonébel

Commercialisé depuis mai 2005, le pain Bonébel est né d’une initiative prise en 2003 par la Fédération des Boulangers de Loire Atlantique avec la volonté d’y associer toute une filière : agriculteurs, paludiers, meuniers et boulangers.

Une quinzaine de boulangers a participé à l’élaboration collective du Bonébel, avec la collaboration du nutritionniste Christian Remesy de l’INRA. Le processus rend assimilable l’enveloppe du blé qui a de fortes qualités nutritionnelles. Les apports en fibres, en vitamines et en minéraux sont largement supérieurs à ceux d’un pain classique. Autre bon point pour la santé, la teneur en sel est réduite de 22 %, le goût étant garanti par la fabrication au levain naturel.

Toute la filière a signé un cahier des charges. Le blé CRC est issu du département tout comme le sel soit de Guérande ou de Bourgneuf. La Fédération des Boulangers propose des journées de formation aux artisans boulangers souhaitant fabriquer le Bonébel afin de connaître le processus de fabrication.

Témoignage du Groupement professionnel des Pyrénées-Atlantiques et en particulier des visiteurs de boulangerie