Les Nouvelles de la Boulangerie

Le pâtissier-chocolatier Christophe Roussel, lauréat du prix national Stars & Métiers

Christophe Roussel, artisan basé à La Baule (Loire-Atlantique), remporte le prix national Stars & Métiers dans la catégorie Dynamique Commerciale. Il recevra son trophée le 2 décembre 2014 lors d’une cérémonie de remise des prix nationaux à la salle Wagram, à Paris.

L’histoire de Christophe Roussel est celle d’une ascension fulgurante. Après un CAP de pâtissier-chocolatier-glacier-confiseur et de nombreuses expériences professionnelles à l’étranger (Amérique du Sud, Antilles, Suisse, Polynésie…), il s’installe à La Baule en 2004. A partir de 2008, il ouvre une deuxième boutique à Guérande puis fait construire à La Baule, un atelier de 800 m². En 2013, deux nouvelles adresses bauloises voient le jour dont un atelier de pâtisserie artisanale. Les touristes et les Baulois apprécient la proximité et la convivialité de Christophe Roussel : « Un dimanche de haute saison, il y a plus de mille familles qui dégustent nos pâtisseries à midi. Ma récompense, c’est de pouvoir partager des conseils, des émotions avec eux. »

Mais aujourd’hui, la grande satisfaction de Christophe Roussel, est d’avoir ouvert une boutique à Montmartre, où il vend une gamme originale de bonbons de chocolats, « les petites buttes Montmartre » et une gamme de petites Tours Eiffel en chocolat réalisées par un designer.

Le succès d’une stratégie commerciale énergique

Passée de quatre à trente personnes en dix ans, dont une dizaine d’apprentis, son entreprise a vu son chiffre d’affaires croître de 40 % ces deux dernières années. Et les projets ne manquent pas : agrandir l’atelier, ouvrir un nouveau site de vente en ligne et transformer l’arrière-boutique de la maison-mère, à la Baule, en école de pâtisserie pour le grand public.

Depuis deux ans, il crée des corners événementiels à la St Valentin dans les six premières villes du Japon, où ses produits-phares font fureur – tel le « Kisses From… », un chocolat à la framboise en forme de bouche !  

Crédit Photo F. Maréchal / Stars & Métiers

Stars & Métiers : prix de référence de l’innovation artisanale

Créé par les Banques Populaires et les Chambres de métiers et de l’artisanat, le prix Stars & Métiers récompense l’excellence de chefs d’entreprises artisanales, tous secteurs d’activités confondus, pour leur dynamisme et leur exemplarité en matière d’innovation technologique, stratégique, managériale et commerciale.

Au terme d’une sélection parmi plus de 2 000 candidatures, huit lauréats nationaux ont été désigné, dont Christophe Roussel. Le jury national était composé de représentants des Banques Populaires, du réseau des Chambres de métiers et de l’artisanat, mais aussi des SOCAMA, de l’UPA ainsi que d’institutions et organismes professionnels, de journalistes et d’experts investis dans le développement de l’artisanat français.