Les Nouvelles de la Boulangerie

Le renouveau des gaufres et churros

Généralement associés aux fêtes foraines, aux baraques de plage ou aux périodes de carnaval, les gaufres et les beignets type churros se dégustent aujourd’hui toute l’année… et sur les meilleures tables.

Des gourmandises nostalgiques et régressives

Jusqu’alors surtout consommée en version sucrée pour le goûter, la gaufre se décline depuis quelques années en version salée. Telle une tartine, elle sert de support à diverses garnitures salées (légumes, saumon, jambon…), idéale pour le snacking ou pour un brunch.

Les gaufres constituent un créneau porteur comme en témoigne le développement des enseignes spécialisées partout en France. Les waffle pops (gaufres plantées sur des bâtonnets, telles des sucettes) et les croffles (mi-croissants, mi-gaufres) sont aussi tendance. De même, les churros, autrefois méprisés pour l’aspect populaire et considérés comme trop gras, intègrent aujourd’hui la carte des restaurants branchés et des pâtisseries renommées. Ils sont proposés dans des versions allégées, à tremper dans du chocolat fondu, du caramel ou, plus original, du lemon curd. Gaufres ou beignets, ces gourmandises au parfum d’enfance se dégustent de manière régressive avec les doigts : voilà ce qui explique sans doute leur succès, à l’heure où le consommateur plébiscite les produits « nostalgie » !

Centre de Ressources documentaires de l’INBP