Les Nouvelles de la Boulangerie

Le RSI s’engage avec l’Etat à améliorer la qualité des services vis-à-vis de ses ressortissants

Le Régime Social des Indépendants a signé sa deuxième Convention d’Objectifs et de Gestion (COG) avec le Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Santé, le Ministère du Budget, des Comptes publics et de la Réforme de l’État et le Secrétariat d’État en charge du Commerce, de l’Artisanat, des Petites et Moyennes Entreprises, du Tourisme, des Services, des Professions libérales et de la Consommation. Elle a pris effet le 27 février 2012.

 

Fixant les objectifs du régime de protection sociale des travailleurs indépendants pour les années 2012-2015, elle comprend un engagement majeur d’amélioration de l’Interlocuteur Social Unique (ISU) et de meilleures synergies entre les différents domaines de gestion pour rendre un service complet et cohérent à ses ressortissants en termes de qualité de service.

Signée par Xavier Bertrand, Valérie Pécresse, Frédéric Lefèbvre, Gérard Quevillon, président national du RSI, et Stéphane Seiller, directeur général du RSI, la COG 2012-2015 est structurée en trois axes d’engagements déclinés en 16 programmes*.

Parmi eux, un engagement fort de corriger définitivement les dysfonctionnements liés à la mise en place de l’Interlocuteur Social Unique en s’appuyant sur les moyens supplémentaires octroyés par les pouvoirs publics. Pour être mené à bien, cet engagement nécessite une modernisation des systèmes d’information, une politique active de ressources humaines ainsi qu’une facilitation de l’implication des élus dans la gouvernance du régime.

Le RSI conduira dorénavant une politique d’études structurée lui permettant de mieux cibler les attentes de ses ressortissants et d’assurer l’équilibre financier des risques.

Afin de développer la performance du régime, plusieurs axes ont été déterminés. En particulier, la modernisation du système d’information sera exécutée grâce au déploiement d’un nouveau schéma directeur des systèmes d’information : outil adapté pour la gestion de l’ISU, convergence technique dans différents domaines, étudier des pistes de mutualisation externes pour le système d’information santé.

Le RSI assurera l’adéquation des ressources humaines aux enjeux de la COG : démarche active de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, mobilité, acquisition de savoirs…

Le texte intégral de la COG est disponible sur le site Internet du RSI :

http://www.rsi.fr/a-propos-du-rsi/qui-sommes-nous/organisation/fonctionnement-et-objectifs.html