Les Nouvelles de la Boulangerie

Le sandwich, produit snacking préféré des Français

Un peu délaissé au début de la crise sanitaire, le sandwich fait un retour en force.

Premiumisation et recettes du monde

Selon une étude de CHD Expert dévoilée lors du salon Sandwich & Snack Show en octobre 2021, le sandwich est le produit snacking préféré des Français à l’heure du déjeuner. 45 %

des sondés le placent ainsi en tête du podium, devant la salade (33 %) et le burger (31 %). Un très bon score, en hausse de 9 % par rapport à celui de 2019. Pourquoi un tel succès ? « Le sandwich est une valeur refuge » explique Nicolas Nouchi, directeur de CHD Expert. De plus, « les boulangeries faisaient partie des commerces dit essentiels durant la crise ».

Côté composition, la baguette de tradition, suivie de la baguette classique et des pains aux graines sont les pains à sandwichs préférés des Français (enquête Syfab). Cependant, on observe une montée en gamme (importance de l’origine des ingrédients, recettes plus élaborées), ainsi qu’un engouement pour les sandwichs du monde : par exemple, le banh mi vietnamien, les sandwichs inspirés du Mexique (à base de tortillas) ou du Moyen-Orient (à base de pita). Une façon de voyager alors que certaines frontières restent fermées…

Centre de Ressources documentaires de l’INBP