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Le snacking de demain

Levier de croissance pour les artisans, le snacking n’a pas fini de progresser, comme le montre la dernière étude des Échos*, qui évalue les perspectives de développement du marché à l’horizon 2022.

Santé, naturalité et écologie

+ 4,6% l’an dernier : le chiffre, même s’il concerne les GMS, est révélateur de la croissance du marché. Pour continuer à progresser, le snacking doit toutefois répondre aux « fortes préoccupations environnementales, sanitaires et sociales » des consommateurs. Ceux-ci sont à la recherche de produits plus sains (moins gras, moins salés, moins sucrés) et plus naturels (sans additifs ni conservateurs). Les régimes végétariens, vegan et flexitariens sont en expansion : les salades riches en céréales et légumineuses et les burgers végétariens sont plébiscités. Le snacking n’échappe pas non plus à la tendance « verte » avec des produits éco-labellisés et locaux proposés dans des emballages écologiques (recyclables, compostables…). L’étude constate aussi une forte influence des cuisines du monde (falafels par exemple). Enfin, la pause déjeuner, mais aussi l’apéritif, sont des moments clés de consommation pour le snacking. Autant d’infos qui peuvent vous aider à étoffer votre gamme !

Centre de Ressources documentaires de l’INBP

* Le marché du snacking en France – Chiffres clés, tendances porteuses et gisements de croissance pour 2019-2022. Échos Études. Novembre 2018