Les Nouvelles de la Boulangerie

Le Vertueux, un nouveau pain riche en fibres

Thomas Maurey, Les Moulins Familiaux, a présenté le mercredi 11 mai Le Vertueux, nouveau pain santé vendu en boulangerie, aux côtés de Raphaël Gruman, nutritionniste, et de l’artisan boulanger Gontran Julien (Boulangeries Julien).

Présenté à la presse le 11 mai dans la boulangerie Julien du 8e arrondissement de Paris, Le Vertueux est le nouveau pain santé riche en fibres vendu en boulangerie. « Nous avons travaillé en collaboration avec le nutritionniste Raphaël Gruman pour proposer Le Vertueux. Le produit comporte deux fois plus de fibres qu’un pain complet » a déclaré Thomas Maurey, Les Moulins Familiaux. « Plus qu’un pain gourmand, une innovation nutritionnelle ! », a souligné Raphaël Gruman.

Son élaboration part d’un constat simple : les Français ne consomment pas suffisamment de fibres. Selon une étude scientifique, un homme et une femme consomment respectivement 19 et 16 grammes de fibres par jour quand l’idéal se situe entre 25 et 30 grammes par jour.

Les conséquences sanitaires d’un apport insuffisant en fibres (augmentation du risque de maladies cardiovasculaires, obésité, diabète ou développement d’un cancer colorectal) ont encouragé Thomas Maurey et Raphaël Gruman à proposer un pain santé alliant des fibres de blé… et des fibres de betterave. Une association unique !

«La préparation pour un pain Le Vertueux comprend de la farine de blé, des fibres de betterave, des graines de lin brun, lin jaune, tournesol, sésame, pavot et de la farine d’orge malté torréfié », a expliqué Thomas Maurey. « La betterave complète l’apport des fibres de blé pour un confort intestinal optimal. Elle capte l’eau et accroît ainsi l’humidité du pain, permettant ainsi de prolonger sa fraîcheur et d’améliorer son moelleux », a complété Raphaël Gruman.

11,6 g de fibres pour 100 g (INTER)

Source considérable de fibres, Le Vertueux est élaboré à la base d’une farine enrichie de fibres de betteraves et de fibres de blé. Ces fibres exclusives permettent à la fois d’accroître l’humidité du pain, de prolonger ainsi sa fraîcheur et de lui donner plus de moelleux, mais surtout d’accélérer le transit intestinal. Le tout en quantités justement calculées pour ne pas agresser la paroi de l’intestin et éviter les ballonnements.

C’est grâce à cette farine exclusive que Le Vertueux peut se targuer d’afficher l’allégation santé « contribue à accélérer le transit intestinal ».

Sous les graines de tournesol, de sésame, d’avoine, de pavot, de lin brun et jaune, une croûte dorée renferme une mie aérée, moelleuse et parsemée de délicieuses graines. En forme de pain de mie, les clients peuvent le demander tranché ou non à leur boulanger.

Informations nutritionnelles pour 100 grammes

Memo

Que sont les fibres ?

Les fibres alimentaires sont issues des parties comestibles des plantes, qui ne sont ni digérées, ni absorbées par l’intestin grêle.

Dans quels aliments trouve-t-on des fibres ?

Les fibres sont notamment présentes dans certaines céréales complètes, comme le son de blé, les fruits et les légumes comme la betterave sucrière.

Pourquoi est-ce important de manger des fibres ?

Parce que les fibres sont indispensables à la santé du système digestif et parce qu’elles facilitent un bon transit !

De g. à d: Thomas Maurey des Moulins familiaux, Raphaël Gruman, nutritionniste, et l’artisan boulanger Gontran Julien des Boulangeries Julien.