Les Nouvelles de la Boulangerie

Les acteurs de proximité insuffisamment pris en compte par les politiques publiques

En parallèle de ses propositions à destination des candidats aux élections présidentielles et législatives (voir dossier P8 à 10), l’U2P a dévoilé un sondage réalisé en février par OpinionWay sur la perception des entreprises de proximité par la population française.

Il en ressort en premier lieu que 82 % des Français interrogés jugent que les acteurs de proximité ne sont pas suffisamment pris en compte par les politiques publiques. 89 % estiment même que toute nouvelle loi ou réglementation devrait être pensée en fonction de son impact sur les petites entreprises. Ces derniers chiffres démontrent pleinement l’élan de solidarité qui s’est créé autour des entreprises de proximité vues par beaucoup comme faisant partie de la « première ligne » face à la pandémie et aux différents confinements.

Dans la même logique, 65 % des Français accordent leur confiance aux acteurs de proximité, alors qu’ils ne sont que 27 % s’agissant des enseignes nationales et seulement 6% concernant les grandes enseignes internationales, ce qui prouve ainsi l’attache territoriale et sociale de ces métiers.

Pour 82 % des Français, les acteurs de proximité ne sont pas suffisamment pris en compte par les politiques publiques.