Les Nouvelles de la Boulangerie

Les aides conventionnelles Covid-19 prolongées jusqu’au 31 décembre 2020

Pendant le confinement, du printemps dernier, des salariés ont été placés en activité partielle, ou en arrêt de travail pour garde d’enfants. Par ailleurs, tant les entreprises que les salariés ont été conduits à acquérir des masques et de la solution hydroalcoolique. Aussi, les partenaires sociaux de la branche gestionnaire des régimes de prévoyance ont mis une complémentaire en place des aides financières en soutien aux entreprises et aux salariés.

La date limite pour déposer les demandes d’aides était initialement fixée au 30 septembre. Lors de leur dernière réunion paritaire, les partenaires sociaux de la branche gestionnaire des régimes de prévoyance ont décidé de repousser cette date limite au 31 décembre 2020. Nous ne pouvons qu’inviter ceux qui ne l’auraient pas encore fait à présenter des demandes auprès des services d’AG2R LA MONDIALE.

Pour mémoire, nous vous rappelons les caractéristiques de ces aides.

Pour les entreprises

Si votre entreprise est adhérente au régime de prévoyance d’AG2R LA MONDIALE, vous pouvez bénéficier d’une aide de 20 euros par jour par salarié ayant été indemnisé pour arrêt de travail lié à la Covid-19 dans la limite maximale de 30 jours. Sont éligibles les entreprises ayant :

– Souscrit un contrat prévoyance dédié à la CCN Boulangerie Artisanale auprès d’AG2R LA MONDIALE ;

– Eu un ou plusieurs salariés en arrêt de travail entre le 15 mars et 30 avril 2020, pour l’un des motifs suivants non pris en charge par votre contrat de prévoyance : salarié en arrêt placé en isolement pour proche malade ou proche vulnérable, en lien avec l’épidémie à titre de prévention, salarié en arrêt pour garde d’enfant(s) et salarié en arrêt de travail à titre de prévention.

À ce premier volet, vient s’ajouter un second soutien de 60 euros par salarié dans la limite de 300 euros par entreprise pour l’achat de moyens de protection (dispositif d’éloignement, masques, solution hydroalcoolique…).

Sont éligibles les entreprises ayant :

– Souscrit un contrat santé dédié à la CCN Boulangerie Artisanale auprès d’AG2R LA MONDIALE ;

– Entre 1 et 50 salariés ;

– Connu une baisse d’au moins 10 % de son chiffre d’affaires sur la période du 15 mars au 15 mai 2020.

À noter que ces deux aides sont cumulables.

Pour les salariés

Ce fonds de solidarité s’applique également aux salariés dont l’entreprise est adhérente au régime de frais de santé d’AG2R LA MONDIALE.

Il comprend une aide forfaitaire de 10 euros maximum par jour sur une période de 56 jours maximum en cas de chômage partiel avec perte de revenus durant la période allant du 17 mars au 31 mai 2020. Ce dispositif s’applique pour les salariés ayant un revenu annuel net inférieur ou égal à 35 000 euros. Cette aide est proratisée pour les salariés à temps partiel.