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Les algues

Très utilisées dans la gastronomie asiatique, les algues marines inspirent les cuisiniers français depuis quelques années. La boulangerie-pâtisserie suit la tendance.

 

De super aliments aux saveurs marines

Si les Français sont encore timides en la matière, la consommation d’algues figure parmi les tendances émergentes identifiées par les experts, en lien avec les attentes santé et bien-être des consommateurs. Les algues possèdent en effet de multiples atouts nutritionnels. Peu caloriques, très riches en oméga 3, vitamines et sels minéraux, elles sont de surcroît adaptées à l’alimentation végétarienne car très protéinées. Rouges, vertes, brunes ou bleues, elles se répartissent en macro-algues (laitue de mer, dulse, nori, wakamé, kombu parmi les plus connues) et micro-algues ou phytoplanctons (spiruline, chlorelle). Fraîches ou séchées, elles séduisent les cuisiniers mais aussi quelques pâtissiers et boulangers (par exemple Michel Izard), qui exploitent leur saveur iodée et végétale et leur pouvoir colorant. Pains, brioches, pâtisseries, chocolats : les applications sont multiples.

Tendance repérée par le Centre de Ressources documentaires de l’INBP