Les Nouvelles de la Boulangerie

Les aliments bons pour le cœur

Si vos artères pouvaient parler, elles vous conseilleraient de mettre un peu plus de fruits et de légumes dans vos repas et d’éviter de vous resservir trois fois du saucisson. Le choix de vos menus joue un rôle essentiel dans la prévention des maladies cardio-vasculaires. Certains aliments sont les alliés de votre cœur et ne demandent qu’à se retrouver un peu plus souvent dans vos recettes.

Des menus à réviser

Trop gras, trop sucré, trop salé… L’addition dans l’assiette est lourde à payer pour votre cœur qui fait la grimace quand vous lui présentez trop souvent des produits de l’agro-alimentaire. Les fabricants ont pourtant fait des efforts pour alléger leurs recettes, mais votre cœur est un tendre qui aime le naturel.

Pour se protéger contre les maladies cardio-vasculaires, l’équilibre passe par une alimentation variée et riche en fruits et légumes, ainsi que par une activité physique régulière. Sans oublier de faire une croix sur le tabac. Certains aliments sont à consommer avec modération pour la santé de vos artères : charcuterie, fromage, gâteaux et plats en sauce. Pas question, non plus, de vous priver de ces gourmandises, à condition de ne pas en faire la base de votre régime alimentaire.

Une assiette colorée

Les fruits et légumes sont des alliés pour le cœur, grâce notamment aux antioxydants qu’ils renferment, comme la vitamine A, C et E, qui vont avoir un rôle protecteur. Vous pouvez également compter sur leurs fibres, utiles pour réduire le cholestérol sanguin, ainsi que sur leur teneur en potassium, qui compense l’excès de sel et aide à baisser la tension artérielle.

Les fruits orange comme la mangue ou la papaye, sont riches en bétacarotène qui se transforme en vitamine A dans l’organisme. La vitamine E se trouve volontiers dans les oléagineux comme les noix ou les amandes, mais également dans l’avocat. Le fruit star de l’hiver pour le cœur ? La pomme ! En plus de ses fibres, elle contient de puissants antioxydants comme la quercétine, un polyphénol qui prévient la formation des caillots dans le sang.

Des artères bien huilées

Les oméga 3 diminuent la viscosité sanguine pour lutter contre la formation de caillot. Ils prennent soin de vos artères et freinent l’apparition de la plaque d’athérome.

Leurs principales sources se nichent dans les poissons gras comme le saumon, le thon et le maquereau et des huiles comme l’huile d’olive et l’huile de colza. Cette dernière n’est pas adaptée pour être chauffée. Elle accompagnera en revanche vos salades. Reste la star méditerranéenne pour votre santé, l’huile d’olive, qui contient des acides gras mono insaturés. N’hésitez pas à varier les huiles (tournesol, maïs, lin…) pour faire votre plein d’acides gras essentiels.

Chocolat : bon à croquer !

Votre cœur en raffole et les gourmands vont se régaler… Le chocolat est un des aliments les plus riches en magnésium. Une bonne raison de se faire plaisir avec un carré à chaque repas. Mais attention, pas n’importe quel chocolat ! Misez sur le noir sans culpabilité, à condition de ne pas dépasser une consommation raisonnable. Riche en antioxydants, il stimule le rythme cardiaque. Le chocolat noir contient des flavonoïdes qui ont une action sur le cœur en réduisant le dépôt du mauvais cholestérol sur les artères.

Un cœur aux petits oignons

Non seulement les condiments relèvent vos plats, mais en plus ils prennent soin de votre cœur. L’ail, tout comme l’oignon, a une action efficace pour fluidifier le sang. Il lutte contre l’athérosclérose en diminuant le mauvais cholestérol et le taux de triglycérides.