Les Nouvelles de la Boulangerie

Les apprentis boulangers du CFA de Saint-Nazaire, lauréats du Prix Goût et Santé des Apprentis 2012

Le 30 mai, le directeur général de la MAAF Etienne Couturier a remis les récompenses du 1er Prix Goût et Santé réservé aux apprentis

Depuis sa création en 2003, le Prix National Goût et Santé valorise les artisans des métiers de bouche qui s’engagent au quotidien dans une démarche responsable où le contenu nutritionnel et les qualités gustatives des préparations culinaires contribuent à l’équilibre alimentaire et au maintien du bien-être. En 2012, MAAF Assurances ouvrait le Prix National Goût et Santé aux CFA et aux écoles professionnelles. Chaque équipe était composée de 3 apprentis et d’un enseignant, d’un CFA ou  d’une école professionnelle.

Sept équipes finalistes, issues de CFA et sélectionnées par le pré-jury en mars dernier, avaient présenté leur création culinaire, sur le thème « Tartine et santé », devant le jury de professionnels des métiers de bouche, de la santé et de l’apprentissage, au Pavillon Elysée Lenôtre, à Paris.

 « La qualité des présentations réalisées par les équipes finalistes démontre l’intérêt des jeunes générations pour le bon et le bien-manger et toute leur créativité, ce qui représente un réel gage de succès dans leurs futurs métiers », soulignait le Docteur Jean-Marie Bourre, nutritionniste, membre de l’Académie de Médecine et Président du jury, lors de la remise des Prix.

Les apprentis de l’équipe lauréate, Barbara Guillemin (apprentie à la boulangerie Lemasson à Plessé), Nolann Lalande (apprenti à la boulangerie Char Laurent) et Simon Provost (apprenti à la boulangerie Le Fournil du Pays Blanc à Guérande),  ont créé une brochette de sandwichs valorisant les produits du terroir.

Cette brochette provient d’un livre de recettes que les apprentis de la section ont créé dans le cadre du concours « Envie d’entreprendre » organisé par la Région des Pays de la Loire et l’Académie de Nantes. Ce livre, plastifié, comprend 18 recettes de pains aromatiques, couques, et sandwichs à base de produits régionaux. Il est au prix de 5 euros.

Le palmarès

1er Prix : l’équipe de la Maison de l’Apprentissage de Saint-Nazaire et sa « Brochette marine gourmande ».

2e Prix : l’équipe du Campus des Métiers de Niort et sa « Plongée de saveurs méditerranéennes ».

3e Prix : l’équipe du CFA de Vesoul et son « Trio gourmand ».

Prix Spécial du jury décerné à l’équipe du CFA d’Orléans pour leur création « Entre Loire et Sologne ».