Les Nouvelles de la Boulangerie

Les bienfaits de l’aloe vera

Un concentré de principes actifs qui donnent à cette succulente mille et une vertus thérapeutiques… Gorgé de vitamines, de minéraux, d’acides aminés, d’enzymes et d’acides gras essentiels, l’aloe vera se glisse dans les cosmétiques pour la beauté de votre peau et se consomme en jus ou en gélules pour soigner le corps de l’intérieur. Et la plante cache bien des surprises médicinales…

Gel ou latex ?

Les bénéfices de l’aloe vera se regroupent dans sa sève, contenant une substance au pouvoir hydratant, qui diminue les inflammations. Vous pouvez trouver l’aloe vera sous plusieurs formes. Le gel, transparent et visqueux, est extrait de l’intérieur des feuilles, et reste réservé à un usage externe. Le latex, jaunâtre, provient, lui, de la partie extérieure des feuilles, pour être plutôt utilisé en usage interne.

Le trésor de l’épiderme

Un vrai bain d’hydratation pour la peau… Le gel d’aloe vera possède une substance émolliente qui adoucit l’épiderme et le régénère en profondeur. Il vient apaiser les peaux irritées par les démangeaisons d’un eczéma ou d’une piqûre de moustique. Les peaux grasses apprécieront son effet astringent et assainissant, grâce au zinc que la plante contient. Riche en antioxydants, il ralentit le vieillissement de la peau. Pas besoin d’en mettre beaucoup pour avoir une sensation de confort sur le long terme.

Triple action sur les brûlures

L’aloe vera soulage la douleur dans un premier temps, puis va protéger la brûlure des risques d’infection. Une application régulière améliorera, enfin, la cicatrisation et l’aspect de la peau.

Une cicatrisation accélérée

Les petites coupures ont trouvé leur pansement naturel qui stoppe le sang en quelques secondes et le fait sécher rapidement. Appliquez un peu de gel d’aloe vera sur une plaie pour faire effet.

Limitez les coups de soleil

Pas question de vous exposer sans protection renforcée aux UV ! Mais si vous attrapez un coup de soleil, appliquez vite un gel à l’aloe vera pour atténuer la sensation d’échauffement sur la peau. En prévention, le gel va diminuer l’apparition des rougeurs et des cloques. L’aloe vera stimule la mélanine responsable du bronzage pour réduire les risques de brûlure.

Booster son système immunitaire

L’aloe vera était surnommé « plante de l’immortalité » par les Égyptiens. À côté de ses vertus réparatrices pour la peau, il agit également en interne pour réguler le métabolisme et rééquilibrer l’organisme, tout en stimulant les défenses immunitaires du corps. La plante a des vertus dépuratives sur le foie et les reins, grâce à la présence d’enzymes et de vitamines spécifiques. Les feuilles, quant à elles, possèdent des propriétés sédatives et analgésiques qui apaisent le stress et les petites douleurs.

Un remède à la constipation

Une des utilisations les plus connues de l’aloe vera concerne ses effets sur la digestion. Le latex d’aloès comporte des substances comme l’aloïne, qui sont de puissants laxatifs. L’utilisation de la plante comme laxatif doit être ponctuelle et réservée à des cas de constipation aigües.

———————————————————————————————————————————–

Efficacité au pourcentage

Avant d’acheter n’importe quel produit, lisez bien la composition ! Assurez-vous qu’il contient entre 70 et 90 % d’aloe vera pour vous garantir son efficacité. Côté cosmétique, une crème doit en posséder au moins 40 % pour obtenir de bons résultats.