Les Nouvelles de la Boulangerie

Les bienfaits du Pilates

« 10 séances pour sentir la différence, 20 séances pour voir la différence, 30 séances pour un corps tout neuf ! », disait Joseph Pilates, à l’origine de la méthode. Cette gym douce, qui fusionne des mouvements de danse, de fitness, de yoga et de physiothérapie renforce le corps et agit en prévention contre les pathologies du dos. Une rééducation qui mène sur la voie du bien-être.

Tout en douceur…

« La forme physique est la première condition nécessaire au bonheur », clamait Joseph Pilates. La méthode pianote sur la partition de la douceur, pour vous faire travailler tout en lenteur et surtout en profondeur. Des mouvements étudiés et précis qui cherchent à solliciter tous les groupes musculaires de l’organisme sans les traumatiser. La fréquence idéale des cours ? Deux séances par semaine. Une régularité nécessaire pour resculpter votre silhouette sur la durée. 

La respiration au premier plan

Elle permet de se mouvoir avec davantage de fluidité. Une séance commence toujours par quelques exercices qui mettent en exergue le contrôle de la respiration pour vous faire prendre conscience de son importance dans la réalisation d’un mouvement.  À la fin d’un cours, les tensions sont dénouées,  pour générer une sensation durable de bien-être.

Rééducation progressive

Le Pilates n’agit pas que pour renforcer le corps. Il le répare séance après séance. Après une convalescence ou une blessure, il reste l’activité idéale. Il améliore également la coordination des mouvements. La méthode guide la structure osseuse vers les bonnes postures à adopter pour éviter de malmener la colonne vertébrale. 

Tonifier en profondeur

Un des atouts du Pilates est de travailler dans la globalité. Chaque partie du corps est sollicitée pour jouer son rôle dans le renforcement musculaire qui assure un meilleur maintien de la colonne vertébrale et développe la souplesse. Le dos se redresse naturellement dans un alignement optimal qui gaine la ceinture abdominale et renforce la protection des articulations. 

Le Pilates en huit points

La méthode s’appuie sur quelques principes de base :

– La centralisation : tous les mouvements du corps prennent leur source au niveau du bas ventre, avec le rôle central du périnée.  

– La concentration : afin de mieux prendre conscience des parties du corps que l’on sollicite.

– Le contrôle mental : l’esprit est indissociable du corps.

– La précision : les mouvements lents et coordonnées sont améliorés par la concentration et le contrôle mental.

– La fluidité des mouvements : elle est liée à l’énergie, au contrôle et à la respiration.

– La respiration : elle accompagne chaque mouvement.

– La fréquence : la répétition des exercices permet une meilleure maîtrise du mouvement.

– L’isolation : la capacité à garder immobile une partie du corps tout en bougeant une autre zone.

Pour en savoir plus

La Fédération des professionnels de la méthode Pilates (FPMP)

Site Internet : http://www.fpmp.fr