Les Nouvelles de la Boulangerie

Les boulangers charentais-maritimes raflent la mise au Master des galettes

La Rochelle a accueilli les lauréats des sélections départementales du Master des Meilleures Galettes et Brioches au Beurre AOP Charentes-Poitou au Musée Maritime, en présence d’Olivier Neveu, président de la Fédération Départementale de la Boulangerie-Pâtisserie de Charente Maritime, d’Emmanuel Gripon, président régional et de ses collègues de la Nouvelle-Aquitaine, du représentant des beurriers Charentes-Poitou ainsi que d’autres personnalités et sponsors. 

Christian Turcot d’Esnandes (17), gagnant du Master 2019 – qui n’avait pas le droit de concourir l’année suivante – a présidé le Jury composé de Membres de notre région boulangère. A l’unanimité, la Charente-Maritime a encore une fois raflé la mise des Meilleures Galettes de la catégorie Artisans/Ouvriers, puisque Jean-Claude Chisson artisan boulanger à la Rochelle et Jonathan Bergerot, ouvrier chez M. et Mme Pascal Floch, artisans boulangers à Ferrières d’Aunis, ont accédé respectivement aux 1re et 2e marches du podium, devant la candidate de Charente.

Quant aux Meilleures Brioches de la catégorie Apprentis, la Charente-Maritime a encore été mise à l’honneur avec la 3e place pour Théo Jaquet, apprenti chez M. et Mme Jean-Claude Chisson de La Rochelle, les deux premiers prix revenant aux candidats de la Vienne et des Deux-Sèvres.

Que dire, sinon bravo aux victorieux lauréats qui font la fierté de notre profession locale, et qui permettent une nouvelle fois à nos mouettes emblématiques de voler au plus haut dans le ciel de Charente-Maritime ! Car – sans chauvinisme aucun – rappelons que notre département détient en la matière une mine de champions, toujours sur les podiums depuis 10 ans !

Christiane Texier-Pallut, correspondante Charente-Maritime

M. et Mme Jean-Claude Chisson, boulangers à la Rochelle, vainqueurs de la meilleure galette et leur apprenti Théo Jaquet, 3e Prix du Concours de la Meilleure Brioche.
Jonathan Bergerot (à g.), ouvrier chez M. et Mme Pascal Floch, artisans boulangers à Ferrières d’Aunis (17).