Les Nouvelles de la Boulangerie

Les cahiers du Grenier

1er volume d’une série de plusieurs cahiers en différents volumes (parution juin et décembre 2012), qui formeront un ensemble exhaustif des meilleurs recettes de l’art en pâtisserie et des cakes, sélectionnées et mise au point par Michel Galloyer avec la complicité de Christophe Sonnet son maître pâtissier.

 

Superbement illustré, cette première série des Cahiers du Grenier ouvre le bal d’une collection savoureuse qui ravie les papilles des petits et des grands, sous forme de 4 petits cahiers rassemblés dans un coffret cartonné de 21 x 15 cm. Chaque recette est calligraphiée de façon originale par Michel Galloyer, rappelant ainsi les Cahiers de recettes de nos grands-mères. Ces 4 cahiers sont réparties entre :                                                                                                                                                                                                                                                                               

·                    Les Secrets de Michel

Un cahier qui livre les secrets de Michel Galloyer pour réussir les 2 principales bases de la pâtisserie : les pâtes à tartes, sablées, sucrées, feuilletées, à foncer, Plougastel, et aussi la fameuse pâte à choux… Et les crèmes : anglaises, pâtissière, Chantilly et au chocolat, amande, au beurre. Complété par un lexique des pratiques et appellations pâtissières de base.

·                    Les Cakes et Gâteaux du Voyage

Il s’agit d’un cahier consacré à l’un des « must » du Grenier à Pain : les Cakes déclinés aussi bien à l’orange, qu’à la pistache-griotte ou poire-chocolat selon les saisons avec toutes sortes de conseils comme dissimuler dans la pâte des goûts subtils comme celui du thé aux agrumes pour la recette du Cake à l’orange. Parmi les « Gâteaux de voyage », on y trouve Les Dacquoises travaillées avec de la poudre d’amandes et noisettes et à la crème au beurre au café. Les savoureux Financiers nature, mais aussi au chocolat, à la pistache, aux fruits et fruits rouges. Les exquises petites Boules aux marrons saupoudrées de sucre glace.

·                    Les Entremets et Petits Gâteaux

Dans ce cahier, c’est le grand art de la Pâtisserie dont il s’agit avec les fondamentaux de la tradition française comme l’Eclair, la Religieuse, le Fraisier, le Baba, la Charlotte, le Mille-Feuilles… Dans ce cahier, Michel Galloyer explique de façon simple leur confection avec une touche personnelle pour créer des recettes inédites comme l’Opéra à ma façon qui associent café et chocolat 70 % dans la légèreté d’un appareil aux œufs, ou encore le Rêve d’Ivoire au coco et aux fruits exotiques.

·                    Les Tartes 

Championne des desserts, la tarte est déclinée ici en 12 recettes variant de la Tarte Rustique à la Tarte au Chocolat ou au Citron « best-seller » du rayon pâtisserie Greniers à Pain, en passant par la Tarte Tatin de pure tradition nappée d’une gelée d’abricot ! Jusqu’à une création festive celle de la Tarte Méli-Mélo, composée de griottes poêlées, de crumble et de guimauve à la fraise, un plaisir des yeux et des papilles.

Ce coffret est disponible dans les boutiques Grenier à Pain.