Les Nouvelles de la Boulangerie

Les CFA Compagnons du Devoir de Strasbourg et le CIFAM de Sainte Luce sur Loire remportent la 5e Coupe de France des Écoles en Boulangerie – Viennoiserie – Pâtisserie

Pour la première fois de son histoire, La Coupe de France des Ecoles avait rejoint l’arène des grands concours internationaux : Le CUBE aux côtés de La Coupe du Monde de la Boulangerie et du Mondial des Arts Sucrés.

Cette année ce sont 45 candidats représentant 15 instituts qui ont concouru durant les 5 jours : 9 équipes en catégorie “ESPOIRS” les 5, 6 et 7 février et 6 équipes en catégorie “EXCELLENCE” les 8 et 9 février 2016.

Le concours ayant été ouvert aux départements ultra marins, l’édition 2016 a vu une équipe de l’île de la Réunion arriver en finale : le Lycée La Renaissance à Saint Paul.

Chaque équipe mixte est composée de 3 candidats, chacun ayant une spécialité : boulangerie, viennoiserie ou pâtisserie. Les jeunes sont accompagnés par leurs deux formateurs : un boulanger et un pâtissier qui les ont entraînés comme des sportifs, les ont conseillés, rassurés parfois et qui à ce stade de compétition les coachent véritablement pour que chacun gère au mieux son temps et son stress.

Ils doivent réaliser, en 6 heures de travail autour des thèmes du Cirque et des Jeux Olympiques, différentes sortes de pains, une pièce décorée en boulangerie mais aussi différentes sortes de viennoiseries ou encore un entremets.

Pour la catégorie “Excellence”, une épreuve supplémentaire “traiteur sandwicherie” et un croquembouche sur le thème Europain ajoutent quelques difficultés pour ces candidats qui ont un parcours de formation plus abouti.

A la fin des épreuves, l’équipe doit présenter l’ensemble de ses fabrications sous la forme d’un buffet, qui met en valeur chacune des réalisations afin que le jury puisse noter l’ensemble du travail.

Après dégustation par le jury, les pièces décorées et entremets sont exposés dans l’espace dédié afin que le public puisse découvrir le travail fourni.

Palmarès

Catégorie Espoirs

1er : CFA Compagnons du devoir Strasbourg : Sophierika Mehul, Raphaël Calmels, Lucas Goossens – Formateurs : François Martin (Boulanger) et Caroline François (Pâtissier).

2e : CFA BPF Rouen : Marie David, Lorenzo Renou, Germain Cozic Bop – Formateurs : Pascal Gousset (Boulangerie) et Patrice Guillard (Pâtisserie).

3e : Lycée des métiers de Concarneau : Alicia Leroy, Ema Reungoat, Victor Lerouge – Formateurs : Dominique Jegousse (Boulangerie) et Pierre Roger (Pâtisserie).

Catégorie Excellence

1er : CIFAM, Sainte Luce sur Loire : Bryan Gallée, Clément Massicot, Manuela Ferre – Formateurs : Bruno Greaud (Boulanger) et Sébastien Boure (Pâtissier).

2e : CFA CM CCI 18, Bourges : Marine Desroches, Marc Morel, Yoann Millerioux – Formateurs : Jean-Baptiste Treilles (Boulanger) et Philippe Bardin (Pâtissier).

3e : CFA des Métiers de l’Indre à Châteauroux : Alexandre Micouraud, Océane Judalet, Louis Chauvy – Formateurs : Francis Barbaud (Boulanger) et Nicolas Laine (Pâtissier).

La Coupe de France des Ecoles ne saurait exister sans le soutien indéfectible de son parrain ENGIE, mais aussi d’EKIP les Equipementiers du goût, les entreprises qui offrent aux équipes des matières premières de qualité premium et des conditions de confort de travail optimales, le Lempa et l’AIPF.