Les Nouvelles de la Boulangerie

Les classiques de la pâtisserie revisités par G.I. Bellouet

Nos jeunes chefs pâtissiers font preuve de créativité et cela de plus en plus rapidement actuellement.

On va vers une adaptation des recettes existantes avec des dérivés. Exploitation et utilisation d’arômes de fleurs, développement des épices de plus en plus utilisées, etc.
La pâte à choux, qui reste la base dans certains cas, sera toujours de la pâte à choux, mais bien réalisée et cuite correctement fera toujours la différence ; une crème pâtissière de qualité sera toujours une pâtissière, mais là aussi on trouve la différence lorsqu’elle est bien exécutée en utilisant une bonne recette. Les éclairs et les religieuses avec le nouveau millénaire, prennent des couleurs ! Ces produits sont à la rose, à la violette, ou encore garnitures caramel au beurre salé… Je trouve cela attrayant, et rassurant de ne pas négliger les classiques et les revisiter. Le “millefeuilles” a toujours ses adeptes, et là aussi on peut jouer sur la diversité des saveurs, à condition d’avoir un excellent feuilletage au beurre, cuit parfaitement et garni éventuellement d’une crème allégée avec chantilly ou autres… Il faut absolument bien maîtriser les bases en pâtisserie pour se permettre de disserter avec tous ces fruits et produits nouveaux arrivés sur le marché.
Autant de raisons pour créer de nouvelles recettes en utilisant aussi de nouvelles techniques. Tout cela est encourageant, de voir toutes ces nouveautés mises au point par des chefs performants, ce qui permettra encore à notre Pâtisserie Française de conserver sa place au niveau mondial.
La recherche dans les matières premières utilisées est tout aussi importante, et nous avons la chance d’avoir beaucoup de fournisseurs qui jouent le jeu afin de nous proposer des produits d’excellente qualité, car en pâtisserie, en chocolaterie, comme en cuisine, on ne peut faire du très bon qu’avec du très bon !…
Tous les professionnels qui s’impliquent à part entière dans la qualité de leurs produits, qualité artisanale, pour être compétitifs, sont dans l’ensemble satisfaits malgré cette époque un peu compliquée… La Pâtisserie du nouveau millénaire fait bon chemin…
Entremets Petits gâteaux fusion
Ce livre est le résultat de beaucoup d’années de travail, de recherches, d’essais et le fruit d’échanges entre pâtissiers. Les recettes, destinées à aider les professionnels dans le renouvellement de leur gamme, ont toutes été testées, goûtées et produites pour qu’elles puissent être fabriquées et vendues au quotidien dans vos boutiques.
Les poids et les descriptions sont justes, les recettes faciles à mettre en oeuvre.
Ce livre est vendu au prix de 90 € TTC.