Les Nouvelles de la Boulangerie

Les coulisses du centre documentaire de l’INBP

Dès 1987, l’Institut National de la Boulangerie Pâtisserie a créé dans ses locaux un centre de documentation. Initialement voué à la constitution d’un patrimoine bibliographique sur la boulangerie, il s’est considérablement développé en 30 ans. Evolution et services actuels.

 

Un fonds d’une grande richesse

Aujourd’hui animé par des professionnels de la documentation et de l’information, il est devenu le premier centre de ressources français spécialisé sur le secteur de la boulangerie-pâtisserie. A l’image des activités et services de l’INBP, le fonds s’est largement étoffé. Il compte à ce jour 3800 livres et fascicules, une cinquantaine d’abonnements à la presse professionnelle et une base de données regroupant 11 000 références d’articles et de brèves. 

Un bonus pour la formation

Stagiaires en formation diplômante, professionnels en stage de perfectionnement, formateurs, mais aussi étudiants, journalistes et grand public : le centre documentaire reçoit chaque année quelque 1600 visiteurs. La consultation des livres d’histoire, de technologie, mais surtout l‘accès au patrimoine de recettes de boulangerie-pâtisserie motive la visite de la majorité d’entre eux. Le centre documentaire leur propose également de nombreuses ressources sur l’alimentation, la nutrition, l’entreprise et la réglementation du secteur. Les stagiaires bénéï¬cient ainsi d’un complément précieux aux cours qui leur sont dispensés.

Un centre-ressources au service des professionnels

Le centre documentaire prend également en charge la gestion du service Boulpat. Créé grâce au soutien des Risques civils de la boulangerie pâtisserie et avec l’appui de la Direction générale du Commerce, de l’Industrie et des Services, Boulpat répond 11 mois par an aux questions des boulangers, pâtissiers, des acteurs de la ï¬ lière, des étudiants, des journalistes et du grand  public. Le demandeur pose sa question par téléphone, mail ou courrier à l’équipe du centre documentaire. Les réponses sont apportées par des spécialistes de l’INBP : formateurs boulangers ou pâtissiers, ingénieurs du Pôle d’innovation de l’INBP, selon la nature de la question ou directement par les documentalistes. Ils s’agit d’un service gratuit, seules les demandes nécessitant une recherche approfondie sont facturées ; un devis est alors établi. Le centre documentaire de l’INBP réalise aussi une veille sur la réglementation et scrute en continu les tendances. Il réalise enï¬n une revue de presse mensuelle riche d’une centaine de références. L’équipe du centre de documentation vous propose, dans le cadre d’un rendez-vous mensuel, de découvrir en détail ses services et de partager la richesse et la diversité de ses ressources.

 

 

Quelques trésors

Le centre documentaire possède quelques trésors issus parfois de généreux donateurs. Il est ainsi possible d’y feuilleter le Parfait boulanger d’Antoine Augustin Parmentier édité en 1778.

INBP doc Ressources & Recettes – Centre documentaire 02 35 58 17 70

www.inbp.com     facebook.com/inbp.rouen