Les Nouvelles de la Boulangerie

Les dangers des produits d’entretien

Les produits d’entretien sont des produits chimiques. Ils ne sont pas inoffensifs et certains peuvent être dangereux pour l’homme mais également pour l’environnement.

Les dangers des produits d’entretien pour l’homme

Un produit d’entretien peut pénétrer dans le corps par inhalation (voie respiratoire car certaines molécules sont très volatiles), par contact (voie cutanée : la peau, les yeux en cas d’éclaboussure) ou par ingestion (voie digestive en cas d’accident si transfert dans un contenant alimentaire).

Un produit d’entretien peut donc entraîner des atteintes de la peau et des yeux (eczéma irritatif ou allergique, des brûlures cutanées et oculaires…), des atteintes respiratoires (gêne respiratoire, irritation des voies respiratoires, asthme …) ou des atteintes générales (vertige, certaines substances peuvent être cancérigènes et/ou entraîner des troubles de la fertilité …). Ces différentes atteintes dépendent de la dangerosité des produits utilisés.

Comment identifier les dangers des produits d’entretien

Pour connaître la dangerosité d’un produit d’entretien, on dispose de 3 sources d’information :

·                    L’étiquette du produit précise le mode d’emploi (dosage, température d’utilisation, temps de contact…), les risques avec les logos correspondants et les précautions d’emploi.

·                    La fiche technique du produit reprend les informations données sur l’étiquette du produit.

·                    La Fiche de Données de Sécurité (appelée FDS) est une fiche standardisée qui comporte 16 rubriques qui doivent être renseignées et dans lesquelles on retrouve les informations concernant :

ü    l’identification des dangers  et des risques liés au stockage et à l’utilisation du produit (toxicité du produit pour l’homme et l’environnement).

ü    les mesures de prévention à respecter concernant la manipulation et le stockage du produit ainsi que les moyens de protection à utiliser (Equipement de Protection Individuelle).

ü    les mesures à prendre en cas d’urgence c’est-à-dire les 1er secours à apporter.

Cette fiche doit être impérativement transmise par le fournisseur et être accessible aux salariés (en cas d’accident, certaines informations peuvent être demandées par les services de secours).

Les précautions de stockage des produits d’entretien

·                    Stocker les produits à l’écart des produits alimentaires (l’idéal étant un local séparé mais cela peut être une armoire ou un placard séparé), dans un local aéré et à température ambiante (ni trop froid ni trop chaud).

·                    Respecter les règles d’incompatibilité (certains produits tels que les produits inflammables ne doivent pas être stockés ensemble).

·                    Stocker les produits à hauteur d’homme et non en hauteur pour éviter  les chutes de produits sur les personnes.

·                    Stocker les produits dans des contenants toujours bien fermés.

·                    Utiliser des bacs de rétention (en cas de fuite de bidon) pour éviter les déversements dans l’environnement.

En cas de doute, pensez à vous référer à la rubrique n°7  de la FDS qui détaille les recommandations à respecter pour le stockage du produit.

Les règles de manipulation et d’utilisation (à faire)

·                    Signaler tout emballage abîmé ou détérioré.

·                    Conserver les produits dans leur emballage d’origine  – Il est préférable d’acheter des contenants de taille adaptée à vos besoins plutôt que d’effectuer des transferts dans des contenants plus petits (cela impose d’étiqueter les bouteilles ou les bidons).

·                    Porter les équipements de protection nécessaires (EPI) : gants, lunettes de protection, masques … adaptés aux produits et aux modes d’utilisation.

·                    Aérer les locaux.

·                    Lire et respecter les instructions du fournisseur (mode d’emploi et précautions d’utilisation…)

·                    Respecter la T°C de l’eau indiquée par le fournisseur pour effectuer les dilutions (l’utilisation d’eau très chaude entraîne des dégagements de vapeurs).

·                    Verser le produit dans l’eau et non le contraire (pour éviter les projections de produit concentré)

·                    Refermer les récipients (bidons) correctement.

·                    Se rincer et se laver les mains après chaque manipulation. Afficher les consignes d’utilisation des produits ainsi que les N° d’urgence et les coordonnées du centre antipoison le plus proche.

Les règles de manipulation et d’utilisation (à ne pas faire)

·                    Ne jamais utiliser un produit qui n’a pas d’étiquette.

·                    Ne jamais faire de mélanges de produits car cela peut provoquer des réactions chimiques dangereuses. Par exemple, le mélange d’un détartrant (acide) avec de l’eau de javel (produit chloré) libère des vapeurs toxiques de chlore.

·                    Ne jamais transvaser un produit d’entretien dans une bouteille à usage alimentaire ou ayant  contenu un autre produit afin d’éviter les confusions et le risque d’ingestion.

 

INBP Pôle Innovation : 02 35 58 17 77 – www.inbpinnov.com