Les Nouvelles de la Boulangerie

Les desserts préférés des Français

Une étude CHD Expert dévoile les desserts préférés des Français, en consommation hors-domicile. Des tendances à exploiter en boulangerie-pâtisserie.

Le café gourmand, grand gagnant

Premier constat de ce sondage1 réalisé avant la crise sanitaire : les Français sont très gourmands de desserts. 92 % d’entre eux mangent au moins un dessert hors domicile par mois. Les lieux de consommation principaux sont la boulangerie-pâtisserie, la restauration à table, la pâtisserie et la grande surface. Le café/thé gourmand et la glace (ou sorbet) arrivent en tête ex-aequo des desserts préférés (32%), suivis de près par le fondant au chocolat (31%). Les desserts au chocolat en général restent des incontournables. Sont également plébiscités les desserts légers (crème brûlée, fromage blanc, salade de fruits, gâteau aérien) en particulier pour la pause du midi, ainsi que les desserts maison à base de produits frais de saison (fruits notamment).

Ces données seront à réévaluer après la crise, qui entraîne une baisse de la consommation hors-domicile. Toutefois, le sondage révèle des tendances à transposer en boutique. On pourra proposer une offre café gourmand avec des mignardises, des desserts légers et fruités dans une formule du midi et bien sûr, des pâtisseries au chocolat, visiblement des valeurs sûres !

1 Étude CHD Expert parue en octobre 2020