Les Nouvelles de la Boulangerie

Les entreprises communiquent dans le n° 768

Fours : MAP élargit sa gamme Microtec; Sicoly : Groseilles Rouges et Blanches, un nouveau mélange vitaminé; Produits naturels : Les Noisettines du Médoc; Moulin Becker : Le groupe Soufflet veut développer Baguépi en Alsace; Les nouveautés : Crayons Lacasitos; L’Institut Griottines : l’innovation haut de gamme; Kraft Foods France : Daim pépites; Artisal :
Muffins, Donuts et Cookies, des encas généreux pour tous les p’tits creux

map_1257351113.jpgFours
MAP élargit sa gamme Microtec

La société MAP reconnue pour ses fours boulangers offrant un maximum de surface de cuisson dans un minimum de place, élargit sa gamme de four électrique à soles Microtec. Après avoir sorti en 2008 le ME200, four de grande capacité (13,8 m²), MAP enrichit sa gamme Microtec en proposant une version quatre étages de ses modèles ME120, ME160 et ME200. Les versions 4 étages de la gamme Microtec offrent une ergonomie optimisée pour le travail du boulanger. Comme le dernier-né de la gamme Microtec, les versions 4 étages bénéficient des dernières innovations techniques. La conception prend en compte la recherche du confort du boulanger tant avec un nouvel élévateur intégré léger et précis, permettant d’enfourner sans effort qu’avec des vitres basculantes facilitant leur nettoyage. La gestion de l’énergie est assurée par combinaison de délestages cycliques par étage et par sole/voute : ceci permet d’adapter le four à chaque installation électrique. L’évolution du four en fonction des modifications de l’installation est simple et peut être réalisée à moindre coût. L’indépendance totale de chaque étage équipé de son propre appareil à buée apporte la souplesse nécessaire aux boulangeries modernes. La rapidité d’intervention technique et d’installation et ont été particulièrement étudiées : accès technique en façade, montage assemblage et test en usine. La gamme Microtec propose une grande qualité et une grande régularité de cuisson, même dans les conditions de chargement, de température ou d’hydratation les plus difficiles. C’est le résultat du meilleur compromis entre un fond important et un tempérament très vif qui lui permet de répondre aux demandes des nouvelles tendances en boulangerie de tradition. Comme toute La production de MAP, la gamme Microtec est de fabrication 100 % française et bénéficie d’une garantie constructeur de 2 ans.  
  ambiance_groseilles_3_1257351212.jpgSicoly
Groseilles Rouges et Blanches, un nouveau mélange vitaminé

Sicoly-Sicodis, coopérative fruitière, innove et propose aux professionnels de la restauration ainsi qu’aux boulangers-pâtissiers, un mélange de groseilles blanches et rouges fraîchement récoltées puis surgelées selon la méthode IQF.
Ce mélange vient compléter une gamme déjà bien étoffée, comprenant plus de 60 références. La groseille rouge, dont la saveur acidulée se révèle très rafraîchissante, s’équilibre parfaitement avec le goût, plus doux, de la groseille blanche. Ainsi, ce mélange s’avère idéal pour la réalisation de salades de fruits, de compotées, de sirop, de coulis ou bien encore pour la confection de tartes ou d’entremets. Le produit apportera également une touche d’originalité en accompagnement de plats cuisinés entre autre à base de gibier.
100 % des fruits issus des vergers de Sicoly, dans les Monts et Coteaux du Lyonnais, territoire particulièrement adapté à la production de groseilles, qui confère à ce produit un goût incomparable De plus, d’un point de vue nutritionnel, la groseille est très i n t é r e s s a n t e puisqu’elle est l’un des fruits les moins c a l o r i q u e s (33 kcal/100 g) et qu’elle fournit, en outre, une quantité importante et variée de minéraux et oligo-éléments tel que le potassium (280 mg/100 g), le calcium (30 mg/100 g), le phosphore et une grande quantité de fer (1,2 mg/100 g), ce qui est exceptionnel pour un fruit. Mais l’atout majeur de la groseille tient à sa teneur en vitamine C, proche de celle des agrumes (40 mg/100 g) et à sa teneur en Falvonoïdes qui en font un antioxydant très efficace.
Sicoly nous propose donc un mélange vitaminé et original pour une rentrée énergique haute en couleurs !  
  noisettines_detourees_1257351477.jpgProduits naturels
Les Noisettines du Médoc

Ce sont de charmantes et goûteuses confiseries 100 % artisanales fabriquées à base de noisettes de première qualité. Noisettes confites dans du sirop, crème de Noisettines, ou encore Mécoquines, les recettes sont sans cesse en ébullition et innovation ! Les produits sont naturels, sans conservateurs ni colorants. Créée en 1981 dans le chai de la famille Noyez à Blaignan Médoc, la fabrique se niche au coeur du vignoble bordelais, au milieu des plus grands crus du Médoc, tout en bordure de l’Estuaire de la Gironde…
Quoi de plus stimulant que ce cadre idyllique pour transformer une simple idée de recette, en une vraie entreprise familiale ! La fabrique artisanale élabore et commercialise ses produits. Elle surfe également sur la vague de l’oenotourisme en Médoc et propose des visites gratuites de son chai.
Depuis 2002, les créations des Noisettines du Médoc sont récompensées par le Coq d’Or et figurent dans le Guide des Gourmands.
Les confiseries sont distribuées en Gironde (Médoc, Bassin d’Arcachon, Bordeau), chez des pâtissiers, cavistes et revendeurs traditionnels, également à Paris (Confiserie de l’Etoile d’Or dans le 9e arrondissement par exemple). La distribution a lieu sur les marchés et les foires de Gironde, en VPC et e-commerce.  
  becker_1257415854.jpgMoulin Becker
Le groupe Soufflet veut développer Baguépi en Alsace

Le groupe Soufflet a repris en février les rênes des Grands Moulins Becker. Une opération qui permet au premier meunier européen de prendre pied en Alsace et d’y développer sa marque phare, Baguépi.
En février dernier, le groupe Soufflet (3700 salariés, chiffre d’affaires 2008 : 3 milliards d’euros) a pris les rênes des Grands Moulins Becker, à Strasbourg. Cinq générations de la famille Becker s’étant succédées à la direction de la meunerie, l’actionnariat s’était singulièrement complexifié et son Pdg, Jacques Becker, a pris sa retraite. De son côté, le groupe Soufflet, un des principaux meuniers européen, louchait depuis quelque temps déjà vers cette entreprise familiale, « une belle affaire à fort potentiel de développement ». Souhaitant se désengager de ses participations au sein des Grands Moulins de Strasbourg, dont il était actionnaire à 30 %, le groupe Soufflet considère aujourd’hui avoir le champ libre pour se développer en Alsace.
L’acquisition à 100 % des Grands Moulins Becker va permettre au groupe de renforcer sa présence dans le grand Est, et d’y implanter sa marque phare Baguépi, encore peu implanté dans la région. Un changement de stratégie pour la minoterie strasbourgeoise, qui avait passé un accord avec La Pétrie. « Nous sortons de cette marque pour développer Baguépi, notre marque nationale sur laquelle nous renforçons considérablement nos investissements en communication, indique Jean-Michel Soufflet, président du groupe. Nous espérons rallier à nous localement la trentaine d’artisans boulangers qui avaient choisi La Pétrie ainsi que de très nombreux artisans désirant donner une nouvelle impulsion à leur affaire ».
La production d’Alsépi maintenue Aucun investissement n’est prévu dans l’immédiat sur ce site de 10.000 m² qui dispose d’équipements de qualité, « une très belle installation de mélanges d’une capacité d’écrasement de 250 tonnes de blé par jour », indique son nouveau directeur, Philippe Saint-Aubin. La gamme de farines produites est maintenue, notamment la farine régionale Alsépi.
Les autres farines de la marque, pour l’heure importées depuis les autres moulins du Groupe « vont, quant à elles, être aussi progressivement développées ici », indique le directeur. Le public visé : les quelque 500 clients artisans boulangers de la meunerie livrés plusieurs fois par semaine dans un périmètre de 150 km, en Alsace et jusqu’outre Rhin dans le pays de Bade.
L’adhésion à Baguépi a déjà fait des heureux. Une semaine après avoir choisi la marque et sa farine Baguépi Fleuriane Tradition (farine entièrement tracée du champ jusqu’au fournil), Thierry Bringolf, boulanger à Bischheim, a remporté la baguette d’or du Bas-Rhin le 9 septembre dernier. Deux autres artisans boulangers alsaciens Baguépi ont, eux, décroché l’argent.  

Les Grands Moulins Becker ont été fondés en 1867 par la famille éponyme. Cinq générations de Becker s’y sont succédées. Dans la meunerie, sont aujourd’hui produites toute une gamme de farines panifiables et de farines pâtissières. Le site, qui emploie 45 personnes (tous les postes ont été conservés), a réalisé en 2008 un chiffre d’affaires de 15 millions d’euros (en hausse de 20 % par rapport à 2007). Sa reprise par le groupe Soufflet « est une satisfaction pour la famille Becker comme pour les salariés, heureux de voir une autre entreprise familiale, porteuse de valeurs similaires mais ayant l’expertise d’un grand groupe, reprendre le flambeau », estime-t-on chez Soufflet.

 

 

rollerball_1257416014.jpgBrabo France
Les nouveautés
Crayons Lacasitos

Les crayons Lacasitos sont remplis de délicieuses pastilles au chocolat enrobées de sucre de différentes couleurs. Unique et ludique, le contenant en forme de crayon est équipé d’un véritable embout pastel qui permet d’écrire et de dessiner (4 couleurs à collectionner).
Roller Ball
Une nouvelle façon ultra ludique de consommer un bonbon : on fait rouler l’embout-bille sur la langue pour libérer un délicieux bonbon liquide (30 ml) et pour le déguster avec bonheur.
Laser Pop
La sucette projecteur ! Outre la délicieuse sucette, l’attrait majeur de ce produit est d’épater ses copains en projetant sur les murs des images amusantes qui combleront tous les enfants ! Six dessins différents à collectionner : chat, coeur, cheval, squelette, ballon de foot et clown.
G-Force
Un nouveau film d’animation Disney débarque, mettant en scène une bande de cochons d’Inde génétiquement modifiés, les G-Force et Mooch la mouche. Ils utiliseront leurs gadgets, leur maîtrise de la furtivité pour sauver le monde d’une armée de robots constitués d’appareils électroménagers démoniaques. Sur les écrans le 14 octobre ! Pour accompagner la sortie de ce film au succès assuré, voici une nouvelle série d’oeufs chocolat avec les figurines des héros-rongeurs à collectionner !

 

atelier_1257416327.jpgGrandes Distilleries Peureux
L’Institut Griottines : l’innovation haut de gamme

Le 13 mai 2009 à Fougerolles, les Grandes Distilleries Peureux inauguraient, en présence de nombreuses personnalités, un tout nouveau concept : l’institut Griottines, un Espace Unique réunissant un laboratoire de recherche et développement, un laboratoire de production, un centre de démonstrations professionnelles et cours de cuisine destinés aux particuliers, ainsi qu’un superbe espace de vente.
Depuis quelques années, les Grandes Distilleries Peureux ont travaillé au développement de nouvelles gammes de très haute qualité dans des présentations très innovantes. L’institut Griottines présente en plus des produits traditionnels des Grandes Distilleries Peureux, des gammes de chocolats, confitures, macarons et biscuits, terrines et foies gras, de très haut niveau de qualité, élaborée par son directeur, François Lachaux, Meilleur Ouvrier de France Cuisine, à partir de matières premières hautement sélectionnées. François Lachaux dispense au sein de L’institut Griottines des cours de cuisine destinés au public passionné de gastronomie. L’institut Griottines accueille des consultants de la haute gastronomie française :
Patrick Henriroux, Christine Ferber, Mickaël Azouz et Franck Fresson. Jean-Paul Troppi, imminent spécialiste, a participé à la sélection d’une gamme de vins d’excellence auprès de 44 vignerons des plus belles régions viticoles françaises.

 

daim_1257416505.jpgKraft Foods France
Daim pépites

Une recette craquante de billes enrobées de chocolat, dans un format pratique destiné aux réseaux hors domicile. Kraft Foods France lance “Daim Pépites” : une recette détonante au goût sucré/salé, alliant le croquant du caramel au fondant du chocolat au lait, ayant fait le succès de Daim, pour une cible multi générationnelle.
A déguster à tout moment de la journée, seul ou à partager, le sachet de Daim Pépites et son format pratique peut s’emporter partout : dans la rue, au bureau, à domicile, etc.
Conditionné en sachet accrochable de 100 g dans un carton de présentation, Daim pépites a été développé pour être pratique à installer dans les circuits de proximité, et parfaitement machinable en distributeurs automatiques. Il est disponible à la vente sur circuits depuis début octobre. Daim Pépites vient renforcer l’offre de confiserie proposée par Kraft Foods France à destination des réseaux hors domicile, regroupant des marques et références incontournables telles que Milka (Barres 29 g et 40 g, M-Joy 60 g), Côte d’Or (Noir et Noir/menthe 30 g et la barre lait noisette 45 g), Toblerone (barres 35 g et 50 g), et Suchard (Rochers).

 

artisal_1257416622.jpgArtisal
Muffins, Donuts et Cookies, des encas généreux pour tous les p’tits creux

Nouvelles vedettes de l’assortiment de gourmandises sucrées, les Muffins, Donuts et Cookies Artisal accompagnent les artisans boulangers- pâtissiers pour surfer sur la tendance du snacking… et sur la réussite !
De nos jours, la vie toujours plus active des consommateurs les conduit à davantage de mobilité. Leurs envies évoluent donc tout naturellement vers des gourmandises faciles à déguster et à transporter. Ces évolutions s’observent notamment chez les jeunes, de plus en plus accros aux produits américains typiques, pratiques et généreux par leur format.
Pour répondre à ces attentes, Artisal propose aujourd’hui ces nouveaux produits élaborés à partir de recettes traditionnelles venues d’Outre-Atlantique privilégiant l’authenticité, tant au niveau esthétique que gustatif. Grâce à ces nouveautés répondant aux plus hautes exigences de qualité, les boulangers pâtissiers peuvent élargir facilement leur offre de snacks sucrés.